Les 3 plus beaux papillons de nos jardins

21 Avr 2021 par

Les 3 plus beaux papillons de nos jardins

Les espaces verts représentent un havre de paix qui instaure la convivialité dans les habitations. Il faut admettre qu’ils sont plus attrayants, gais et dynamiques lorsqu’ils sont fréquentés par des papillons. Si vous plantez dans votre jardin les plantes qui attirent ces insectes tout en bannissant les produits phytosanitaires, vous avez de fortes chances de voir s’y installer les plus beaux papillons. Découvrez ici quelques-uns de ces magnifiques spécimens.

La belle-dame : un papillon au charme authentique

Son nom en dit long sur sa beauté. Avec ses ailes distinguées de couleur orange tachetée de noir et blanc, cet insecte de la famille des Nymphalidae est un migrateur qui se pavane dans nos jardins à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Il demeure le plus connu des papillons au monde et parcourrait plus de distance que le monarque et plusieurs oiseaux au cours de son cycle migratoire entre l’Europe centrale et l’Afrique tropicale.

La beauté des traits de ce papillon et ses caractéristiques ont inspiré https://revedepapillon.fr à créer des objets de décoration authentiques et bijoux originaux à son effigie. Également connu sous le nom de La Vanesse du charbon, ce magnifique papillon a la même apparence, qu’il soit mâle ou femelle. Il aime les friches et quasiment toutes les plantes. Pour optimiser son installation sur le long terme dans votre espace vert, songez à y cultiver ses plantes hôtes que sont l’ortie, la bardane et le chardon. Celles-ci servent à la fois de gîte et d’aliments à sa chenille pendant la période nécessaire à sa transformation en chrysalide.

La petite tortue : un papillon aux ailes majestueuses

Ce papillon majestueux de la famille des Nymphalidae ne s’observe plus en Grande-Bretagne et se trouve en voie de disparition dans plusieurs régions de l’ouest de la France. Il fait généralement son apparition dans nos jardins entre avril et septembre. Il aime particulièrement le Buddleia de David, la lavande, la primevère, le saule, les Lamiacées et les Sedums. Ses magnifiques ailes ont pour couleur dominante l’orange tachetée de noir et de jaune. Elles sont caractérisées par de belles lunules bleues sur leur bordure. Il n’est pas rare que cet insecte également appelé Vanesse de l’ortie hiverne dans les habitations. Vous pouvez d’ailleurs le rencontrer même lorsque l’hiver n’est pas encore terminé, car il résiste bien au froid. Pour l’attirer, cultivez dans votre jardin la plante hôte de sa chenille qui n’est autre que l’ortie.

Le Machaon : le papillon aux formes surprenantes

Également appelé « Grand porte-queue », ce papillon est le plus connu de la famille des Papilionidae en Europe. Il arbore une forme des plus originales caractérisée par une queue et une macule circulaire rouge suivie de plusieurs autres de couleurs bleues sur chacune de ses 2 ailes postérieures. Lorsque ses 4 ailes de couleur dominante jaune pâle tachetée de noir sont déployées, l’ensemble des macules en lisière rappellent une belle chenille à tête rouge. On l’observe généralement d’avril en septembre. Ses plantes préférées se révèlent décoratives pour votre jardin. Il s’agit de la lavande, du buddleia, du chardon, et de la valériane. Pour faciliter sa prolifération dans votre jardin, cultivez-y les plantes hôtes de sa chenille. Parmi elles, on distingue la carotte, le fenouil, le persil, la rue fétide et l’aneth.

Laisser un commentaire