À quelle période de l’année tailler les arbres ?

21 Jan 2021 par

À quelle période de l’année tailler les arbres ?

Peut-être faîtes-vous partie ces gens qui ont un voire plusieurs arbres sur leur propriété. Si tel est le cas, alors sachez qu’il faut en prendre soin. Tailler les arbres est une mesure d’entretien salvatrice qui aide l’arbre à vivre plus longtemps. D’abord, la taille aide l’arbre à se débarrasser de ses branches et feuilles mortes. Deuxio, la taille a un but thérapeutique. Si à certains endroits, il est touché par des maladies, la taille permettra de les enlever. Et tertio, la taille permet aux arbres de bénéficier d’un meilleur ensoleillement. Elle les rend plus fort et favorise de nouvelles pousses.

Au vu de toutes ces informations, il devient normal de se demander quel est le moment idéal pour procéder à la taille des arbres. Nous vous invitons à le découvrir.

Le moment idéal pour tailler

Dans un premier temps, il sied de comprendre que le moment idéal va varier selon l’espèce à laquelle l’arbre appartient. Mais en résumé, pour la plupart des types d’arbres, la période adéquate est celle qui va du mois d’octobre à celui de mars. Cette période idéale peut être définie par le fait que votre arbre soit floral ou fruitier. Bien entendu, en hiver, il n’est pas utile de se mettre à tailler quoi que ce soit.

Par ailleurs, il est important de noter quelques particularités. Certains types d’arbustes ont besoin d’être taillés deux fois dans l’année. Par contre, certains arbres n’ont besoin que d’une coupe par an (une coupe une fois tous les deux ans). À part l’espèce à laquelle l’arbre appartient, il sied de prendre également en compte son âge. En effet, dans de nombreux cas, il peut s’avérer inopportun, voire nuisible, de tailler un arbre qui n’est pas encore âgé de trois ans.

Le cas des arbres fruitiers

Selon les différentes espèces d’arbres fruitiers, la période idéale peut être l’automne, le début de l’hiver ou le printemps. Pour ne pas freiner le processus de fructification, la découpe peut être effectuée tous les 2 ans.

Comment faut-il tailler un arbre ?

Si la taille est effectuée n’importe comment, l’architecture de l’arbre peut en pâtir. Cela a pour conséquence de mettre en danger l’arbre (qui devient ainsi plus fragile face aux attaques des maladies). La meilleure méthode pour tailler un arbre est d’opter pour ce qu’on appelle « la taille raisonnée ». Cette technique consiste à tailler de manière à ce que l’esthétique et la santé de l’arbre puissent être pérennisées de façon optimale.

Même s’il est plus avisé de faire appel à un professionnel, certaines astuces vous aideront à tailler facilement et efficacement.
Ce sont des gestes très simples. Dans un premier temps, il faut enlever tout le bois mort. Ensuite, il faut couper les branches qui se trouvent à un niveau trop bas du sol. La dernière astuce concerne les petites pousses qui apparaissent sur le tronc de l’arbre. Il ne faut pas oublier de les supprimer.

Quel outil utiliser ?

Nous vous recommandons d’utiliser une tronçonneuse télescopique (voir sur unjardindepoesie.fr), et ce, pour deux bonnes raisons : l’efficacité et la sécurité. Grâce à son bras, la tronçonneuse télescopique permet d’atteindre facilement les branches qui sont situées en hauteur. La tronçonneuse télescopique est un dispositif long de plusieurs mètres. Cette longueur est un atout précieux dans la mesure où l’utilisateur n’a plus besoin de monter sur une échelle avant de pouvoir procéder aux découpes. Ce qui, par ailleurs, le met dans une position où il est plus en sécurité. Un autre atout de la tronçonneuse télescopique est sa légèreté. En effet, cela permet d’effectuer les tailles sans se fatiguer.

Laisser un commentaire