Aménagement extérieur, comment construire un bassin d’eau ?

1 Déc 2017 par

Aménagement extérieur, comment construire un bassin d’eau ?

Vous souhaitez créer un espace reposant et naturel au sein de votre jardin ? Pensez à construire un bassin d’eau ! Entre fontaines, piscines naturelles ou ruisseaux ces réalisations donneront un charme fou à votre jardin. Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez créer une ambiance rafraichissante et sereine à vos espaces extérieurs.

Faites appel à un paysagiste pour le choix de l’emplacement

Votre paysagiste vous conseillera d’installer votre bassin d’eau dans un endroit mi- ombragé afin d’éviter la pollution de votre espace par des algues vertes connues pour se développer très rapidement au soleil. En choisissant un endroit peu ensoleillé, vous éviterez également l’évaporation de l’eau. Toujours sous les conseils d’un professionnel en aménagement paysager, optez pour un espace à l’abri des arbres susceptibles de perdre leurs feuilles au-dessus du bassin et de nuire aux poissons.

Restez cohérent dans la création et l’aménagement de votre jardin paysager

Si votre projet d’aménagement paysager est de créer un espace très naturel, veillez à toujours privilégier des matériaux de votre région. Choisissez donc des pierres et des galets locaux pour donner l’impression que votre bassin est totalement authentique. Sachez qu’il est également possible d’investir dans des pompes décoratives qui s’intègrent très bien dans le paysage.

Enfin, faites de vos contraintes un atout. Si vous avez par exemple un dénivelé dans votre jardin, profitez-en pour créer un petit ruisseau. Le rendu sera d’autant plus crédible !

Installez des plantations de bordures et des cascades

Si vous aimez le bruit de l’eau qui coule, n’hésitez pas à intégrer des cascades lors de l’aménagement de votre espace. Encore une fois, faire appel à un paysagiste vous offrira des conseils sur les installations les plus efficaces, économiques et adaptées à vos espaces. Votre prestataire sera également utile pour vous conseiller sur l’aspect sécurité de ces réalisations.

Concernant les plantations à installer au bord de votre bassin, optez pour de la végétation dense comme des fougères et des érables japonais. Ces plantes apprécient particulièrement l’humidité et apportent des abris aux animaux présents dans ces espaces. Encore une fois, veillez à planter des végétaux qui couvrent les bordures de votre bassin afin de créer un effet naturel.

Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager est vivement conseillé si vous souhaitez installer un bassin d’eau au sein de votre jardin. Les conseils d’un professionnel vous apporteront sécurité, efficacité et esthétisme.

Laisser un commentaire