Aménagement jardin : comment camoufler une alarme de maison extérieure ?

23 Déc 2015 par

Aménagement jardin : comment camoufler une alarme de maison extérieure ?

Que ce soit pour les paysagistes professionnels ou pour les particuliers, certains dispositifs pourtant utiles peuvent affecter négativement l’aspect extérieur de la maison. En effet, l’aménagement extérieur doit refléter l’âme de la maison et certains détails disgracieux peuvent nuire à cet aspect extérieur, notamment dans le jardin.

Camoufler une alarme extérieure

Comment dissimuler les câbles électriques

La plupart du temps, la première chose que l’on aperçoit c’est le câblage électrique quand il n’est pas astucieusement dissimulé. Concernant plus particulièrement les dispositifs d’alarme ou encore l’éclairage du jardin, il est souvent judicieux de réaliser des tranchées (canalisation électrique) pour y faire passer les fils électriques. Généralement, on fait appel à des professionnels pour la réalisation des canalisations électriques. Des normes et des précautions sont à respecter pour ce type de travaux afin de sécuriser cette installation électrique à l’extérieur.

Des conduits spéciaux, des gaines ICTA ou PVC par exemple, sont utilisés pour protéger et faire passer les fils électriques. Ils sont souvent enterrés entre 50 et 85 cm de profondeur selon le cas. Un tire-fil en nylon ou en acier existe déjà à l’intérieur des gaines pour faciliter le tirage des fils électriques. Une fois le terrassement effectué, il ne reste plus qu’à bien agencer la fixation des attaches fils ou encore utiliser des moulures, des cache-câbles ou des goulottes. En outre, ces derniers sont faciles à peindre pour mieux les fondre dans le décor.

Opter pour des alarmes sans fil

Effectivement, l’alarme sans fil est une alternative pour éviter le passage des câbles visibles. Bien que les alarmes filaires soient très performantes, leur installation s’avère un peu plus compliquée et nécessite l’intervention d’un professionnel. Avec une bonne configuration, l’alarme sans fil peut très bien jouer son rôle. En respectant toutes les conditions d’installation, notamment en respectant les distances permettant à tous les dispositifs de se connecter entre eux, on peut très bien éviter le câblage apparent. En outre, l’alarme maison sans fil dispose d’un bon rapport qualité/prix par rapport aux alarmes filaires. Enfin, on apprécie la capacité d’évolutivité des alarmes sans fil puisqu’elles peuvent s’adapter facilement à toutes les configurations possibles.

Quant aux dispositifs eux-mêmes, comme il n’est pas facile de les camoufler, certains modèles sont actuellement fabriqués avec un design assez discret. Ils s’intègrent bien dans la décoration, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Plusieurs modèles d’alarmes sans fil au design sobre et discret sont disponibles ici. Enfin, même si nous n’aimons pas toujours les câbles apparents, il faut trouver une parade pour bien les dissimuler. En effet, pour optimiser son système de sécurité, les alarmes sans fil peuvent être couplées avec des dispositifs filaires. Ces derniers sont avantagés par le fait d’être alimentés continuellement en électricité, tandis que les alarmes sans fil peuvent être sujettes à une défaillance de piles ou de batterie.

Laisser un commentaire