Comment aménager un petit jardin en ville ?

16 Oct 2017 par

Comment aménager un petit jardin en ville ?

En France, la superficie moyenne des jardins est d’environ 500 m ². Mais les petits espaces verts sont aussi très nombreux, notamment dans les quartiers résidentiels et dans les clôtures des maisons qui sont au bord de la route. Contrairement aux idées reçues, on peut transformer une cour exiguë en une véritable oasis de paix. Il s’agit d’un travail délicat qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

La préparation du terrain

Les idées pour aménager un jardin sont nombreuses. Arbres fruitiers, mobiliers d’extérieur, potagers, ambiance zen ou tropicale, haie ou chemin en dalles, tout le monde est libre de créer ce qui lui plaît, à condition de bien harmoniser le décor. Mais un petit espace oblige à faire des compromis. En effet, il est impossible de tout avoir ou de tout faire pousser sur une surface de 100m² au moins. Ainsi, avant de procéder à un aménagement de jardin, la première étape consiste à faire un état des lieux. De nombreux critères sont à prendre en compte, notamment l’emplacement de la cour, son exposition par rapport au soleil et au vent ou encore la topographie de la parcelle. Il faut également examiner la nature du sol afin de connaître les espèces végétales les mieux adaptées à l’environnement. En effet, toutes les variétés de plantes et de fleurs ont leurs spécificités.

Il s’agit d’une démarche assez délicate qui nécessite un réel savoir-faire. Si on ne dispose d’aucune expérience, il vaut mieux s’adresser à un jardinier – paysagiste.

Faire appel à un jardinier paysagiste pour avoir un jardin sublime

L’aménagement d’un petit jardin n’est pas une mince affaire. Cela nécessite la prise en compte de plusieurs critères. Toutefois, tout le monde ne dispose pas des techniques et du savoir-faire nécessaires pour sublimer le jardin. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires font appel à un jardinier-paysagiste. Fort de ses expériences, ce professionnel saura aménager une cour sublime qui répondra parfaitement aux besoins de ses clients. A l’instar du terrassement chic et pour donner au terrain le niveau recherché, cet artisan peut créer des espaces de pelouse, un coin potager et une haie. Il peut également se charger de la mise en place des allées afin de faciliter les déplacements dans le jardin. Les gravillons décoratifs, les pavés en pierre, les pas japonais ainsi que les écorces en bois figurent parmi les modèles de chemins les plus tendance du moment. La somme demandée par un jardinier-paysagiste varie en fonction des missions qui lui sont confiées. Avant tout projet d’aménagement extérieur, il est conseillé de demander un devis en ligne.

Laisser un commentaire