Aménager harmonieusement une piscine dans son jardin

12 Déc 2018 par

Aménager harmonieusement une piscine dans son jardin

Quand on a un grand jardin, on est très souvent tenté de faire construire une piscine. Outre la forme, il est aussi nécessaire d’aménager son espace d’un côté, mais aussi d’assurer la protection, en particulier si votre famille compte des jeunes enfants. Pourtant, il n’est pas nécessaire de choisir entre le côté esthétique et pratique, il est tout à fait possible de concilier les deux !

Aménager sa piscine en prolongement de la terrasse

Assez traditionnel, il est possible de prolonger la terrasse et son revêtement pour faire le tour de piscine. Ainsi, vous gardez non seulement une homogénéité entre votre terrasse et votre piscine (en général en prolongement, c’est-à-dire sans discontinuité), mais vous pouvez aussi surveiller les plus jeunes lorsqu’ils profitent du bassin. De là, vous pouvez alors assurer l’aménagement de piscine avec harmonie non seulement votre terrasse, mais également votre tour de piscine, en optant pour du mobilier de jardin de la même gamme.

Tout dépend alors de l’univers que vous souhaiter créer. Pour un espace zen ou détente, mieux vaut partir sur du bois exotique, de l’ardoise ou encore des lames de bambou. Ainsi, vous pouvez profiter d’une terrasse où il fait bon vivre avec vos proches tout en profitant d’un coin de baignade destiné à se relaxer.

Pour le style contemporain, il est préférable de partir sur un revêtement rocheux, comme la terrasse en pierre. Il existe de nombreux types de pierre, du dallage aux pavés (n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article pour savoir quelle terrasse choisir). À la fois chic et épuré, il faudra alors penser au mobilier en accord avec ce mouvement en installant par exemple des transats, des pergolas et maximiser la luminosité avec des pots lumineux par exemple.

Aménagement de piscine

Attribuer un espace spécial pour la piscine

Pour ceux qui préfèrent une piscine comme instrument de rééducation ou de musculation (couloir de nage), il est, au contraire, préférable de clairement séparer la piscine de l’espace terrasse. Là encore, l’aménagement de la piscine et la décoration doivent être pensés en conséquence. Quand bien même cet espace est pour se défouler, vous pouvez aménager votre espace vert pour un espace sportif en aménageant par exemple un parcours sportif. Il existe des structures en bois pour cela, à l’image des barres parallèles ou des structures de musculation extérieures.

Il sera alors nécessaire de cloisonner votre espace, mais rien ne vous oblige à faire de votre espace piscine un endroit sans âme ni attrait ! Il est tout à fait possible d’ajouter quelques arbustes et fleurs pour agrémenter votre coin sport. Si votre choix se porte sur un couloir de nage, inutile de partir dans un revêtement chic, un tour de piscine en bois ou en dalles en pierre sont largement suffisant.

Laisser un commentaire