L’ardoise pour aménager votre jardin : 4 exemples pour vous convaincre

4 Fév 2015 par

L’ardoise pour aménager votre jardin : 4 exemples pour vous convaincre

Originaire d’Angers, l’ardoise est un matériau noble qui habille souvent les jardins de l’Ouest de la France. Que vous soyez du coin ou non, l’ardoise peut être un élément de charme dans votre jardin. Terre jardin vous propose 4 exemples d’utilisation de l’ardoise :

 Une allée d’ardoises au milieu de votre jardin

Pour accueillir le visiteur, pourquoi ne pas oser l’originalité et lui proposer de marcher sur de jolies dalles en ardoises ? Esthétiquement, l’allée en ardoise est particulièrement élégante lorsque le soleil s’y reflète. Vous pourrez alors admirer toutes les nuances de tons de ce matériau : bleu, violet, violine, vert noir…sans compter que le résultat est très naturel. Dans un jardin traditionnel comme dans une création contemporaine, une belle allée irisée en ardoises peut transformer votre environnement. C’est chic sans en faire trop !

allée en ardoise d'angers

Le paillis en ardoise pour remplacer le gravier

Le paillis ou les paillettes d’ardoises comme on les surnomme joliment est une belle alternative à l’indémodable gravier. En plus d’être original, il présente un atout non négligeable : les mauvaises herbes ne résistent pas à l’ardoise. Ainsi, le paillis peut également être déposé dans les massifs. Il isole les plantes, réduit la fréquence des arrosages et promet un ensemble propre et net. Et contrairement aux idées reçues, le paillis ne s’envole pas au moindre coup de vent !
paillis en ardoise d'angers

Une margelle de piscine en ardoise

Vous vous lancer dans la construction d’une piscine ? Pour poser vos pieds en sortant de l’eau et profiter des rayons du soleil, il vous faut une margelle de qualité. L’ardoise donne un effet classe, luisant à votre bordure de piscine. Selon votre goût, vous pouvez la choisir rugueuse ou lisse, dans un style brut ou travaillé. Attention à ne pas choisir un bleu trop agressant pour le fond de la piscine si vous voulez garder une certaine harmonie.

margelle piscine angers

 

La terrasse en ardoise

dallage ardoise angersLa belle roche volcanique est aussi une alliée pour votre future terrasse ! Là encore, tous les styles sont possibles. Faîte-vous aider d’un paysagiste pour choisir la forme des dalles et le coloris qui sierra le mieux à votre extérieur. L’aspect des opus est en effet très important et doit s’intégrer à votre décoration. Pour mettre en valeur votre nouvelle terrasse, n’hésitez pas à la fleurir largement avec des fleurs colorées. Le contraste entre le caractère sombre de la pierre et les plantations multicolores est toujours une réussite.

 

 

 

 

Terre et jardin vous souhaite un bon aménagement extérieur !

Laisser un commentaire