Pourquoi faire appel à un paysagiste pour l’aménagement du jardin ?

22 Sep 2020 par

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour l’aménagement du jardin ?

Avant toute chose, petite clarification sur les appellations que l’on confond souvent. Si le jardinier s’occupe d’entretenir le jardin, le paysagiste, quant à lui, est chargé de l’imaginer. Il peut, bien entendu, proposer des prestations annexes dont l’entretien ou l’élagage mais son cœur de métier est avant tout la création et la conception, en accord avec les envies et les besoins de sa clientèle.

Conseiller et aménager

De part sa qualité de concepteur, le paysagiste joue avant tout le rôle de conseiller. Imaginons que vous êtes dans le Maine-et-Loire et que vous souhaitez améliorer votre jardin. En contactant un paysagiste à Angers, celui fixera un rendez-vous pour venir étudier avec vous votre projet. Pendant cet entretien en plein air, il vous questionnera par exemple sur vos goûts en matière de végétaux, le rôle d’un jardin dans votre quotidien, le temps dont vous disposez, etc.

Ces questions, parfois personnelles, lui donne les prémices pour la conception du jardin. En effet, selon le temps que vous consacrez au jardin, il pourra imaginer un espace horticole ou un potager, ou au contraire imaginer un beau jardin ne nécessitant que peu d’entretien de votre part. Dans le pire des cas, il pourra aussi vous proposer son assistance pour réaliser l’entretien de votre espace extérieur.

Au-delà du simple aménagement, il pourra aussi vous aiguiller sur la décoration du jardin. Selon les gammes de couleurs que vous aimez, il pourra vous donner des pistes sur les massifs à planter ou les arbustes pour avoir un jardin haut en couleur quand les beaux jours reviendront.

jardin aménagé végétaux

Harmoniser votre espace extérieur

Bien entendu, l’aménagement du jardin doit se faire en correspondance avec votre maison ; en effet, il doit être cohérent avec le style architectural, mais aussi selon vos habitudes. Si vous avez un projet de construction de piscine, par exemple, la décoration et l’aménagement du jardin doit être pensé en conséquence. La plupart des paysagistes ont l’habitude d’habiller le jardin pour créer un univers spécifique où chaque élément y trouve sa place.

Pourtant, faire appel à un paysagiste dispose de nombreux avantages. Son savoir-faire et son expertise lui permet de prendre en charge de nombreux projets, mais aussi vous éviter de faire des erreurs en termes de travaux ou d’aménagement, susceptibles de générer des frais parfois très élevé, mais aussi éviter les déceptions et les erreurs. Le paysagisme n’est pas une discipline à la portée de tous !

Si les économies ne sont pas flagrantes de prime abord, elles le seront sur le long terme. En effet, le paysagiste est en mesure de vous proposer un jardin économe en eau et en entretien (si vous le désirez), mais peut également vous être d’une aide précieuse pour les terrains non plats (montagne, talus, jardin en pente, etc.). Outre jouer avec les végétaux, il peut décorer votre espace vert en intégrant, entre autres, des éléments minéraux (pierres, gabion, murets) ou boisés (terrasse, clôture, garde corps, etc.) pour parfaire la décoration.

Laisser un commentaire