Chauffer sa serre de jardin

2 Oct 2012 par

Chauffer sa serre de jardin

Tous les ans, les professionnels ou les amateurs du jardin redoutent l’arrivée de la période hivernale. A cette période, les plantes nécessitent d’être parfaitement entretenues pour éviter tout risque de gel qui les abimerait ou les tuerait. Certaines serres, les serres chaudes dites « tropicales » nécessitent d’être chauffées presque toute l’année pour se maintenir à une température ne descendant pas en-dessous de 20 degrés.

Chauffage de serres : les solutions

Il existe plusieurs types de chauffage et chacun a des caractéristiques différentes qui s’adaptent la surface d’une serre. Selon la grandeur de la serre, l’alimentation en chauffage n’est pas la même.

Le chauffage électrique est souvent recommandé pour les serres de petite surface. Mais il s’agit de radiateurs électriques fabriqués pour l’extérieur. Les radiateurs électriques d’intérieur ne tiendraient pas longtemps avec un temps humide et des températures trop basses. La majorité des radiateurs électriques sont des radiateurs soufflants même si des radiateurs radiants et tubulaires sont aussi performants.

Le chauffage à pétrole est fréquemment utilisé en tant que chauffage d’appoint pour les petites serres froides. Le but n’est pas de faire monter la température mais juste d’éviter le gel des plantes. Le pétrole utilisé doit être adapté aux plantes. Les chauffages à pétrole qui n’ont pas de thermostat requièrent une surveillance constante. De plus, malgré une autonomie de 7 jours, le chauffage à pétrole doit être réalimenté. Pour finir, le radiateur à gaz est très efficace pour des serres de plus grande surface (jusqu’à 15m2). Le gaz utilisé est le propane et non le butane car il est trop sensible au gel.

> En savoir plus à propos du chauffage de serre

2 Commentaires
  1. Stéphane

    Pensez vous qu’il est possible de faire un chauffage de serre avec des panneaux solaires ? Ou alors j’avais pensé a récuperer la chaleur de ma fosse septique, mais ca fait des travaux colossaux…

  2. Adrain Legrand

    C’est vrai. Les éléments électriques sont plus pratique pour se rendre serres parce qu’ils ne produisent pas de fumée.

Laisser un commentaire