Comment choisir son robot de piscine : Les choses à savoir

31 Jan 2018 par

Comment choisir son robot de piscine : Les choses à savoir

Transformer son jardin en petit coin de paradis, c’est facile en installant une piscine. Mais un bassin de baignade ça s’entretien. Pour vous simplifier la vie, les robots de piscine sont là. Mais il existe tellement de modèles de robots nettoyeurs de piscine sur le marché que s’y retrouver n’est pas évident. Il faut savoir que ce type d’engin existe en trois catégories, à savoir, les robots électriques, hydrauliques et solaires. Chaque type possède ses propres caractéristiques et avantages, et il convient de les choisir en fonction.

3 grands modèles de robots de piscine

Il existe des critères à prendre en compte pour bien choisir son robot de piscine, comme les modes de nettoyage. Le premier critère dépend de la préférence, notamment par rapport au type de modèle, c’est-à-dire, électrique, hydraulique, ou solaire. Généralement, ce choix se réalise en fonction des contraintes de l’habitation ou du type de piscine.

Robot électrique

Pour être plus clair il vous faudra pour un robot de piscine électrique une prise de courant à proximité. L’avantage du robot nettoyeur électrique pour piscine est son autonomie. Une fois alimenté il n’a plus besoin d’autre raccordement. Même si votre filtration ne tourne pas votre robot de piscine continuera à nettoyer votre piscine. Inconvénient étant électrique ce type de robot dispose d’une carte électronique et est par définition plus cher et fragile.

Robot hydraulique

Le robot nettoyeur hydraulique pour piscine est quant à lui plus sommaire mais beaucoup plus robuste et simple. Il est raccordé à votre pompe de filtration pour réaliser son nettoyage. Votre filtration doit donc est en marche. Parfois pour améliorer sa puissance de filtration il est associé à un surpresseur. Une fois le robot branché à votre filtration celui-ci nettoiera votre piscine soit votre intervention.

Les types de brosses

En fonction du type de revêtements de votre piscine il vous faudra choisir de brosses adaptées. Par exemple si vous avez une piscine en coque polyester il vous faudra favoriser les robots avec brosses PVA, idem pour les coques en carrelage.

Il existe des robots capables de nettoyer le revêtement du bassin de différentes façons, avec un brossage du revêtement du bassin avec une ou plusieurs brosses rotatives, et parallèlement l’aspiration des débris présents dans la piscine. Les spécialistes recommandent souvent un robot doté de ces doubles fonctions pour obtenir un nettoyage très complet, comme l’aquavac 300. Ce type de modèle est capable de décrasser le fond à l’aide d’une brosse rotative et aspire en même temps les débris restants. Il nettoie les parois et la ligne d’eau. Ce genre de robot possède en général deux moteurs :

  • Un pour diriger le robot de piscine
  • Un pour aspirer les impuretés

Choisir son nettoyeur en fonction des caractéristiques de votre piscine

D’autres critères peuvent aussi intervenir dans le choix d’un robot de nettoyage de piscine. Ce choix peut aussi donc s’orienter selon certaines caractéristiques, comme la configuration de la piscine, la capacité de filtration, le débit de la pompe, et le modèle de brosse dont l’appareil est équipé.

À ces premiers points, on ajoutera également la capacité de nettoyage du robot (nettoyage de fond, fond et parois, fond, parois et ligne d’eau).

Le choix du robot peut également se faire en fonction la durée du cycle de nettoyage. Certains modèles plus autonomes sont capables d’assurer un nettoyage régulier et automatique, grâce à la présence d’un dispositif qui permet à l’utilisateur de programmer ce cycle en fonction de ses besoins. N’hésitez à consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur les robots électriques.

Laisser un commentaire