Comment aménager le coin de détente parfait dans son jardin ?

12 Avr 2019 par

Comment aménager le coin de détente parfait dans son jardin ?

L’été vient, la chaleur se fait ressentir, l’envie de profiter du beau temps et du ciel bleu vous guète. Aménager un coin de détente et cosy dans votre jardin est la solution. N’hésitez pas à suivre les idées ci-dessous pour réussir le projet.

 

De beaux fauteuils douillets

Pour profiter du soleil et faire le plein de vitamine D, faites place au salon de jardin que vous pouvez installer aux abords de votre piscine. Vous pouvez choisir des fauteuils de type « acapulco » combinant à la fois look design et aération optimale. N’oubliez pas non plus les transats et la petite table basse. Optez, par ailleurs, pour des chiliennes avec petits coussins intégrés, souples et faciles à transporter au gré de vos envies, si vous souhaitez vous détendre et lire en même temps. Enfin, pour un moment de détente en famille, installez de jolies banquettes moelleuses.

 

Des voiles d’ombrage de qualité

Même si vous aimez prendre du temps sur le transat, attention aux brûlures et aux coups de soleil ! Prévoyez toujours un petit coin d’ombre dans votre jardin pour plus de fraîcheur. Pour ce faire, disposez-vous de pergolas ou de parasols acryliques (ronds, carrés, rectangles, de taille mini, classique ou déporté en fonction de la configuration de votre espace).

 

Une parenthèse végétale

Pour s’abriter du soleil, entourez-vous également de plantes. Pour un peu de fraîcheur, si vous n’avez pas de saule pleureur, une simple treille et quelques plantes grimpantes suffisent à créer une tonnelle végétale agréable. Un chèvrefeuille ou une glycine sur un vieux kiosque en fer forgé, un pied de vigne ou un rosier sur une gloriette romantique feront également l’affaire. Vous pourrez également construire une petite terrasse en bois que vous pourrez entourés de graminées de différentes tailles. Herbes de la pampa, cannes de Provence et miscanthus sont également de mise pour créer un coin détente orné de verdure, parfait pour que vous vous reposez tranquillement tout en vous abritant des regards indiscrets.

 

Un hamac

Pour passer une belle journée dehors et profiter d’une petite sieste, pourquoi n’opter pas également pour un hamac. A installer sous une pergola et accroché entre deux arbres ou près de la piscine, le hamac, en plus de vous offrir une détente parfaite à l’air libre, rendra votre jardin beaucoup plus attrayant et relaxant.

 

De beaux luminaires

Illuminez aussi votre coin de détente ! Travaillez votre éclairage extérieur. Commencez par délimiter votre espace par des balises lumineuses. Pour une ambiance bohême et festive, laissez-vous tenter par les guirlandes guinguettes. Préférez, par ailleurs, les boules et les pots de fleurs lumineux pour un style plus moderne. Lors de vos soirées, émerveillez l’ensemble avec des lanternes. Vous serez ainsi aux paradis pour la nuit des étoiles filantes.

 

Une belle décoration

Enfin, pour donner du cachet à votre espace bien-être, décorez-le ! Ornez votre extérieur de sculptures, de cabanes à oiseaux, de jolis pots en terre cuite, de carillon artisanal ou de petite fontaine, par exemple. Essayez de conserver une cohérence avec le style de votre mobilier de jardin. Vous avez l’embarras du choix entre les métaux, les matériaux naturels et les matières colorées.

Pour profiter pleinement de la douceur estivale, du doux parfum des fleurs, des chants d’oiseaux ou bien de vos bals de barbecue et de vos soirées à la belle étoile, transformez votre extérieur en un cocon de verdure reposant.

Laisser un commentaire