Des astuces pour avoir un potager attrayant

18 Jan 2019 par

Des astuces pour avoir un potager attrayant

Saviez-vous qu’il existe des formes de potager esthétique qui sort la forme classique que tout le monde possède ? En effet, il y a de nombreuse façon d’aménager son jardin potager tout en améliorant l’aspect visuel de votre extérieur. Évidemment, quand on parle de potager classique, on fait toujours référence à la parcelle de forme rectangulaire qui n’a nul besoin de grande conception et qui nécessite toujours une rotation de culture à la fin de chaque année. Cette fois-ci, pourquoi ne pas opter pour un potager plus beau ? Dans cet article, on vous présentera deux des plusieurs formes que vous pourrez adopter pour améliorer l’attrait de votre jardin potager.

 

Aménagement de jardin : en bac, en lasagnes, potager de curé

L’aménagement d’un potager en bac ou potager en lasagnes

Le potager en bac ou potager en lasagnes est très pratique même si vous possédez une terre pauvre et incultivable. Son aménagement est très simple et vous évitera toute fatigue. En référence à son nom, cette forme de potager s’aménage directement dans des bacs. Ils peuvent être en planche de bois ou en d’autres matériaux selon votre choix pour plus d’esthétique. Il n’est donc plus question de délimiter des parcelles et vous pouvez adopter la forme que vous voulez.

Très économique, il suffira tout simplement de superposer des couches de déchets de tonte et autres compostages naturels. Ce lit de nutriments permettra à vos plantes de bien pousser et d’être pleines de vigueur. Évitez toutefois les plantes trop gourmandes. Sachez également que les lasagnes ne durent qu’une année. Priorisez donc les végétaux qui ont une durée de vie annuelle. Pour la plantation, veillez à respecter les espaces de croissance afin que votre potager soit en parfait équilibre.

L’avantage de ce type de potager est qu’il consomme moins d’eau par rapport aux potagers classique. Cela vous permettra ainsi de faire plus d’économie.

 

L’aménagement d’un potager de curé

Si vous optez pour ce type de potager, il vous faudra faire recours aux services d’un professionnel tel que Adolphe Élagage, jardinier dans le 93. En effet, l’aménagement d’un potager de curé demande un savoir-faire artistique afin d’améliorer grandement l’aspect visuel de votre jardin. Autrefois pratiqué au sein des abbayes, les jardins de curé alliaient consommation et décoration. On y priorisait les plantes aromatiques en les harmonisant aux fleurs en bouquet, les plantes médicinales… sans oublier le potager.

Le potager de curé est généralement divisé en quatre parties de formes carrées ou rectangulaires selon votre choix. Ces parcelles distinctes seront réservées au potager et plantes destinées à la consommation. Vous pouvez aussi mettre à l’honneur les haies fruitières tels que les framboisiers, les groseilliers et autres fruits rouges. Les parties seront délimités par des contours en buis, en haies courtes ou par de simples planches. Les parties libres pourront être comblées par des fleurs ornementales ou des plantes aromatiques.

Le plus souvent, un jardin de curé est aménagé autour d’un bassin d’eau ou d’une fontaine. Vous pourrez toutefois opter pour de simples aménagements en pierres ou en bois selon votre choix. Les allées qui délimiteront les quatre parcelles partiront de ce point.

Laisser un commentaire