Comment choisir et utiliser sa serre de jardin

26 juil 2011 par

Comment choisir et utiliser sa serre de jardin

Une serre de jardin est un investissement durable : en plus d’offrir un habitat de choix à vos végétaux, elle permet d’agrémenter son jardin. Mais comment la choisir parmi la quantité qu’il en existe sur le marché ? Nous vous proposons un guide complet adapté à votre budget et à votre jardin.

 

Une serre de jardin est généralement constituée de matériaux légers, aluminium, plastique, film, mais peut aussi être composée de matériaux plus lourds tel que le bois. Ses parois transparentes permettent d’y cultiver vos végétaux. Si elle est bien construite, elle offrira un habitat optimal à vos plantes. Le plus important est donc de choisir une serre de jardin adaptée à vos besoins, afin de l’utiliser dans les meilleures conditions.

 

les modèles de serres de jardin

 

Il est au premier abord très important de faire la différence entre une serre tunnel et une serre de jardin. Un tunnel est constitué d’arceaux métalliques recouverts par un film plastique et est souvent plus utilisé pour protéger momentanément une culture que pour en développer réellement une. Les serres quant à elles sont réellement destinées à la culture. Vous trouverez les modèles par température ambiante : serre froide de 4° à 13°, serre tempéré de 10° à 18° et enfin les serres de type tropicale, allant de 15° à 22°. Selon le modèle, les températures varieront les jours et les nuits. La plupart des serres de jardin s’achètent pré-montés, mais vous pouvez en faire construire une parfaitement adaptée à vos besoins.

 

comment choisir la bonne serre de jardin

 

Le premier élément à prendre en compte est le type de culture que vous allez y produire. Ainsi vous pourrez en premier lieu définir un critère de surface. Ensuite, intéressez-vous à la résistance et à la qualité des différents matériaux qui la composent (armature, surface transparente, ouvertures…) rien ne doit être laissé au hasard. Vérifiez aussi qu’un soubassement est prévu dès l’achat, vous devrez dans le cas contraire le construire vous-même.

 

L’épaisseur de la surface transparente et son inclinaison sont aussi très importants, ces éléments définissent le réfléchissement de la serre et donc sa qualité et sa durée de vie. Demandez conseil à votre vendeur. De plus les armatures plastiques sont à prohiber, elle ne dure que très peu dans le temps. Enfin, les ouvertures et aérations doivent être coulissantes et bien agencées, d’une part pour ne pas perdre d’espace, et d’autre part pour que vos végétaux ne souffrent pas de la chaleur.

 

Grâce à ses conseils, vous devriez être en mesure de choisir la serre jardin parfaitement adaptée à vos besoins et au meilleur budget !

1 Commentaire
  1. Quelques exemples de tarifs auraient été bienvenus dans l’article ! Je suis totalement novice : pour la température d’une serre tropicale, cela fonctionne comment (il y a un chauffage ?) ?

Laisser un commentaire