Entretien du gazon : quel modèle de tondeuse choisir

24 Juin 2021 par

Entretien du gazon : quel modèle de tondeuse choisir

Pour que notre pelouse soit verdoyante, il est crucial de l’entretenir régulièrement. À côté de son arrosage, il faut procéder à sa scarification afin de permettre au sol de mieux respirer. La tonte fait également partie des travaux d’entretien obligatoires. Au printemps, elle est effectuée une fois par semaine. Durant la saison estivale, elle est réalisée tous les 15 jours environ. Pour réussir la tonte du gazon, il faut toutefois s’équiper d’un matériel adapté, en l’occurrence une tondeuse. Mais quel modèle faut-il choisir ? Nous répondons à cette question dans l’article.

Quels facteurs prendre en compte avant de choisir sa tondeuse à gazon ?

Le choix d’une tondeuse à gazon doit être le fruit d’une mure réflexion. En effet, il doit se faire en considération de certains critères. Parmi ces derniers il y a le vendeur. La question ici n’est pas de mesurer son sens du relationnel. Plus précisément, il s’agit de favoriser le paramètre de proximité. Nous vous conseillons de vous tourner en priorité vers un spécialiste en motoculture près de chez vous. Vous obtiendrez de meilleurs conseils. Ce qui n’est pas le cas si vous vous adressez à un simple vendeur en grande surface. D’ailleurs, si vous avez un souci avec votre machine, il pourra se rendre chez vous. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer.

En outre, il est essentiel que vous définissiez préalablement vos besoins. Le choix de la tondeuse à gazon se fera en fonction du temps que vous dédiez aux travaux de jardinage, mais surtout en fonction de la taille de votre espace vert. Pour savoir quel type de tondeuse convient le mieux à vos besoins, nous vous préconisons de requérir les conseils d’un expert comme ce jardinier en Charente Maritime que vous pouvez contacter sur ce site.

Entre tondeuse thermique et tondeuse électrique, laquelle choisir ?

La tondeuse thermique fonctionne à l’essence. Quant au modèle électrique, il est doté d’un moteur électrique.

Les jardiniers ont surtout recours à la tondeuse thermique lors de l’entretien des espaces verts qui font plus de 1 000 m². Ils utilisent également cet appareil pour les jardins qui sont ornés de plusieurs arbres et quand il y a des parterres de fleurs à contourner. Comme susmentionnée, cette tondeuse est alimentée par l’essence. Il suffit de faire le plein pour lui assurer une bonne autonomie. Néanmoins, ce modèle est particulièrement lourd. Vous serez alors contraint de manipuler de l’hydrocarbure. Cette tondeuse est aussi plus bruyante du fait de sa motorisation. Pour son démarrage, on tire généralement sur un lanceur. Le bruit qu’elle émet peut être dérangeant pour certains.

À la différence de ce premier modèle, la tondeuse électrique est une option plus écologique. Plus légère et plus silencieuse, son utilisation est recommandée pour préserver une bonne relation de voisinage. Pour la démarrer, on appuie sur un bouton. Malgré ses nombreuses qualités, la

tondeuse électrique connait certains vices. D’abord, son rayon d’action va dépendre de la longueur des rallonges. Ensuite, son temps de fonctionnement dépend de l’autonomie de la batterie. Elle est de ce fait utilisée pour tondre le gazon des petits espaces verts. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un jardinier pour entretenir votre pelouse. Cet artisan dispose en effet du matériel adéquat pour cela. De plus, il vous fera profiter d’un travail satisfaisant.

Tondeuse poussée ou autotractée : quel modèle utiliser ?

Comme son nom l’indique, il faudra pousser la tondeuse poussée pour qu’elle avance. En effet, son moteur n’entraine que la rotation des lames.

En ce qui concerne la tondeuse autotractée, son moteur entraine la rotation des lames. Il assure également le mouvement de l’appareil. Il n’est donc pas nécessaire de le pousser pour qu’il avance. On peut facilement contrôler sa direction grâce à un guidon. Cette tondeuse est plus facile à utiliser par rapport au premier modèle. On peut d’ailleurs paramétrer la vitesse de son avancement selon nos besoins.

Laisser un commentaire