Comment construire un mur en pierre ?

12 jan 2012 par

Comment construire un mur en pierre ?

Pour la construction d’un mur en pierre il existe toujours le même principe quelque soit le type de muret que vous souhaitez réaliser, voici quelques conseils qui feront de vous un apprenti maçon de jardin !

Les aménagements paysagers à Angers sont de plus en plus en vogue et ne sont pas forcément accessible à chacun. Alors pour construire un simple mur, il peut être tenté de prendre son samedi et de bricoler un peu. Voici quelques étapes à suivre pour le bon déroulement de votre projet.

Préparer le terrain pour recevoir le mur en pierres :

Vous devez avoir au préalable défini la taille de votre mur, sur ses trois dimensions. Ensuite il vous faudra prévoir les fondations de votre mur, phase commune à tous les projets de construction. N’oubliez pas que les fondation doivent être plus large que le mur qui doit y être implanter. Veuillez à prévoir 15cm de chaque côté du mur afin de le rendre plus solide.

La mise en place des fondations :

La solution des cordeaux tendus vous permettra d’aligner votre mur de pierre et de créer les lignes souhaitées. Cela fonctionne également pour les courbes. Ensuite il vous faudra creuser sur environ 40 à 50 cm tout au long de votre futur mur, ensuite vous pourrez installer des pierres de blocage sur 1/4 à 1/5 du muret en ardoise, veuillez à bien tasser cette couche.

Recouvrez de béton ou de mortier afin de solidifier l’ensemble et recouvrez encore d’1/4 de mortier pour disposez les fers à bétons par dessus tout les 15 cm. Relier les entre eux tous les mètres à l’aide de fil et recouvrez encore d’1/4 de mortier. Attendez que l’ensemble se soit solidifié.

Le choix et le tri des pierres :

Il est important de trier les pierres selon différents critères. Premièrement veuillez préférer les pierres d’aspect régulier dans leur contour, puis faite des groupes selon leur taille, trois groupes représente un minimum. Les plus belles pierres étant pour l’extérieur et les plus irrégulières pour le coeur du mur.

Pour un muret en ardoise, ou autre type de pierre, le principe reste le même.

Monter le mur en pierre :

Le muret en pierre est également très apprécié pour les aménagements paysagers en ardoise. Le mortier doit être étalé sur 10 cm afin de servir de base pour l’élévation du mur, commencez par les angles et suivez la progression. Le mortier doit être disposé entre chaque pierre, n’hésitez pas à vérifié les niveaux. Varié entre la taille des pierres ce qui facilitera la pose de l’ensemble en les imbriquant les une dans les autres. Mettez à niveau après chaque rangée faite, de sorte à toujours repartir sur une base plane.

1 Commentaire
  1. Julie

    l’avantage non négligeable de ce type de mur est la réduction des nuisance sonores, ça n’a l’air de rien mais ça aide vraiment à la réduction des bruits. Merci pour cet article complet.

Laisser un commentaire