Comment vérifier s’il y a un nid de frelons sous mon toit ?

21 Avr 2021 par

Comment vérifier s’il y a un nid de frelons sous mon toit ?

Il existe deux espèces de frelons : les frelons asiatiques et les frelons européens. Les frelons asiatiques sont particulièrement dangereux. Si vous soupçonnez la présence d’un nid chez vous, vous devez donc agir vite. Mais, comment faire pour les repérer lorsqu’ils se cachent dans le toit de votre maison ? Et que faire lorsque vous repérez leur nid ? Voici quelques conseils.

Commencez par observer

L’un des meilleurs moyens de repérer un nid de frelons est d’observer les allers et retours des frelons en question. En les observant attentivement, vous pourrez débusquer leur foyer et ainsi savoir où agir. Toutefois, restez prudent et ne vous approchez pas trop près d’eux. De même, ne les attaquez pas, ils deviennent très agressifs. Il est donc dangereux de vouloir s’en débarrasser par soi-même.

Faites plutôt appel à un spécialiste dans le domaine de la désinsectisation pour en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise de destruction de nids. De plus, il faut savoir que les piqûres de frelons sont extrêmement douloureuses, bien que non mortelles, malgré la toxicité de leur venin. Toutefois, vous pouvez être en danger si vous êtes allergique aux venins d’insectes.

Nid de frelons sur le toit

À quoi ressemble un nid de frelons ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe deux types de frelons en France, chacun d’eux possède un nid de conformation différente. Savoir à quoi ils ressemblent vous permettra de les identifier rapidement afin de vous en débarrasser.

Le nid des frelons asiatiques

Le nid du frelon asiatique est de forme sphérique et peut mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur. Il est construit le plus souvent en hauteur et peut être situé à 10 mètres du sol. L’entrée du nid est latérale et faite à partir d’écorces et de bois tendres. Cette espèce de frelons s’installe généralement dans la cime des arbres et près d’une source d’eau (rivières, fontaines) utile à la construction de leur nid et pour nourrir leurs larves.

Le nid des frelons européens

Le nid des frelons européens possède également une ouverture par le bas. Il est produit à partir de fibres de bois malaxé et ne se situe pas en hauteur, contrairement aux nids des frelons asiatiques. Il arrive même qu’il y ait des nids sur le sol. Ils font généralement une taille de moins de 40 cm de diamètre et sont recouverts d’une épaisse enveloppe brune.

Nid de frelons : quelles précautions prendre ?

Les nids de frelons peuvent se nicher dans des endroits plus ou moins exposés. Dans une maison, on les retrouve notamment dans les combles, les tuiles ou encore à l’intérieur d’une gouttière ou d’une cheminée. En extérieur, on peut les retrouver sur des arbres dans les jardins, au sol ou même sous terre.

Si vous venez d’identifier un nid de frelons, ne vous en approchez pas sans protection. S’il se trouve dans une pièce, fermez immédiatement les fenêtres et les portes. De plus, protégez-vous en portant des vêtements qui recouvrent vos jambes, vos bras ainsi que vos pieds, vos mains et votre visage. Aussi, ne laissez pas d’aliments sucrés à l’air libre, cela pourrait les attirer.

Vous pouvez lire également : comment construire un mur en pierre ?

Laisser un commentaire