Conseils pour améliorer l’éclairage du jardin

12 Sep 2016 par

Conseils pour améliorer l’éclairage du jardin

Si vous comptez mettre en place un éclairage pour votre jardin, ou améliorer celui en place, vous ne devriez pas sous-estimer son importance. En effet, un éclairage réussi contribuera énormément à la décoration extérieure, mais permettra également d’apporter davantage de sécurité. Aussi, voici quelques conseils utiles pour vous aider à mettre en place les luminaires de votre jardin.

Faites appel aux services d’un professionnel compétent

L’une des premières décisions à prendre pour l’installation d’un éclairage de jardin, est de se faire accompagner par un professionnel. Car s’il est possible d’installer certains luminaires comme une applique extérieure ou les spots solaires encastrables, en étant seul et en ayant des connaissances en bricolage ; d’autres luminaires requièrent plus de connaissances.

Il y a des luminaires dont la mise en place demande de la subtilité et la connaissance des normes de sécurité électrique. S’il procède seul, un amateur risque de se retrouver avec un éclairage constituant un danger. Tandis qu’un professionnel expérimenté pourra vous donner des conseils par rapport au type de luminaire adéquat, vous aider à établir un budget, tout en prenant en compte vos envies en matière de design.

Créer une atmosphère dans le jardin

Afin de définir une atmosphère particulière dans votre jardin, il est conseillé de tenir compte du contraste entre les espaces sombres et les objets illuminés. L’intensité lumineuse, l’angle d’éclairage et l’impact direct sur l’environnement sont des critères qui vous permettront de créer l’ambiance qui vous conviendra.

Grâce aux luminaires de jardin, il est possible de contrôler l’apparence de ce dernier une fois la nuit tombée. Notamment en manipulant ce que vous souhaitez voir ou non, ainsi qu’en mettant en valeur les éléments que vous considérez comme importants. Il peut s’agir des bosquets, des arbres, d’une fontaine ou une piscine. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre pare-terre de fleurs, ou gazon, vous pouvez installer des spots encastrables dans le sol et attirer l’attention vers le niveau du sol. Tandis que des projecteurs illuminant vos arbres ou fontaines, attireront l’attention d’une autre façon.

Opter pour un éclairage contrôlé à distance

Au lieu d’opter pour un ancien système d’éclairage de jardin, choisissez un modèle plus récent pour avoir un contrôle à distance. Grâce aux avancées technologiques en métier de domotique, il est possible de contrôler l’éclairage du jardin via une application installée sur votre smartphone, ou tablette. De cette manière, vous pouvez modifier l’éclairage au fil de vos envies, le mettre en marche ou l’éteindre facilement.

Toutefois, dans le but d’éviter les problèmes liés aux logiciels, ou au signal Wi-Fi, il est conseillé d’opter pour un système de contrôle pouvant être indépendant pour les luminaires de jardin. En ce sens, il existe aussi des systèmes pouvant être pilotés par l’intermédiaire d’une télécommande.

Laisser un commentaire