Décorer son jardin avec les agrumes

16 Avr 2019 par

Décorer son jardin avec les agrumes

Pour amener un peu du Sud dans nos jardins, rien de tels que des teintes chaudes. Bien que de multiples espèces de végétaux puissent remplir cet objectif, rien ne vaut les agrumes. Orangers, citronniers, bergamotiers, tous les agrumes apportent une touche ensoleillée à votre espace vert ou votre intérieur. Pour consommer ou dans un but purement ornemental, retrouvez tous nos conseils pour un espace aux parfums méditerranéens !

Des agrumes décoratifs et/ou délicieux

Avant de vous lancer dans la décoration de votre jardin ou de votre intérieur avec des végétaux fleurant les pays chauds, il faut décider quel sera l’objectif : les agrumes sont-ils destinés à la consommation ou ont-ils un rôle purement décoratifs ? Il vous faudra alors vous orienter vers des espèces spécifiques. En effet, alors que le citron, l’orange ou la mandarine sont propres à la consommation, d’autres, comme le calamondin, portent de nombreux fruits mais leur amertume les destinent à l’ornement.

Quel que soit leur rôle, il faut savoir que ce sont des arbustes sensibles au climat et délicats. En effet, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour garantir la bonne santé de la plante. En outre, les agrumes aiment voir le ciel mais sans être dérangés par le vent. Selon l’implantation de votre espace, vous devrez faire attention à ce que rien ne vienne déranger l’arbuste. Si nécessaire, n’hésitez pas à créer des coupe-vents avec des massifs et à protéger votre arbustes des rayonnements indirects, en particulier si vous installez vos agrumes sur un balcon.

Dès l’acquisition de votre plante, il peut être nécessaire de rempoter votre arbuste. Préférez un pot de 40x40cm pour le confort de la plante et utilisez du terreau spécial agrumes sur un lit de graviers ou de billes d’argiles pour améliorer le drainage. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un terreau pour plantes méditerranéennes drainant. Enfin, pensez à vider régulièrement la soucoupe d’arrosage : l’humidité est l’ennemi des agrumes. Dans tous les cas, un producteur d’agrumes bio peut vous apporter des conseils quant à l’entretien de votre arbuste.

Savourez les oranges de votre culture d'agrumes

Prendre soin de ses agrumes : l’entretien et l’arrosage

Les agrumes sont des espèces nécessitant un certain entretien. Quand arrive le printemps, il suffit de gratter de 2 à 3 cm de profondeur pour apporter du terreau frais riche en potasse. Un rempotage est nécessaire tous les 5 ans selon l’espèce : dès les premiers signes (feuilles jaunes, racines visibles, absence de croissance, etc.), n’attendez pas et donnez à votre plante plus d’espace et un terreau frais ! De même, arrosez avec abondance, mais ne laissez pas l’eau stagner.

Aussi, pensez à le tailler régulièrement, en particulier vers avril/mai quand ils redémarrent : coupez les branches mortes et à éclaircir les branches pour favoriser la ramification. Non seulement, cela étoffera la plante, mais l’aspect décoratif en sera d’autant plus agréable.

Particulièrement résistants aux maladies, les agrumes peuvent toutefois être attaqués par des pucerons. Dans le cas où les fruits sont destinés à la consommation, évitez à tout prix les produits chimiques. Préférez des solutions naturelles, comme le savon noir. Si les feuilles présentent des tâches noires, nettoyez-les simplement à l’alcool ou retirez-les. En cas de traces blanches, retirez les feuilles touchées : il s’agit des vestiges d’une chenille.

Laisser un commentaire