Dessouchage : quels conseils appliquer ?

21 Avr 2021 par

Dessouchage : quels conseils appliquer ?

Pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres se trouvant sur un terrain. Pour optimiser l’utilisation de l’espace, il est ensuite nécessaire de détruire la souche de l’arbre après abattage. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le dessouchage est une opération qui requiert certaines précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

Faire appel à un professionnel pour le dessouchage

La présence d’une souche d’arbre peut entraîner la prolifération d’insectes, ainsi que l’apparition de parasites et d’animaux indésirables. Pour éviter ces désagréments, le dessouchage est souvent nécessaire. Vous pouvez procéder vous-même au dessouchage, mais l’opération demande des aptitudes techniques et des outils professionnels. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel en élagage, comme ceux que l’on trouve sur ce site, pour bénéficier de l’expertise d’élagueurs grimpeurs qui sont également expérimentés en dessouchage.

L’opération de dessouchage nécessite généralement l’élagage ou l’abattage préalable de l’arbre. Pour mener à bien ces deux opérations, il est nécessaire de faire appel à un élagueur grimpeur. Il possède les certifications requises, ainsi que les compétences nécessaires, pour s’occuper également du dessouchage.

Concrètement, après avoir sécurisé son lieu de travail, une des méthodes qu’il utilise consiste à déchiqueter la souche par rognage ou grignotage en utilisant des équipements adaptés. Ensuite, il remplit le trou fait dans le sol avec des copeaux de bois et de la terre. Les copeaux en excédent sont évacués de façon écologique. Il procède enfin au nettoyage du terrain afin de laisser son lieu de travail propre.

En faisant appel à un élagueur grimpeur, vous gagnez du temps. En l’espace de quelques heures, les arbres et arbustes de votre terrain disparaîtront jusqu’aux racines.

retirer souche arbre

Quel est le moment idéal pour dessoucher un arbre ?

Vous n’êtes pas contraint d’attendre une saison en particulier avant de réaliser un dessouchage. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment dès que le besoin se fait ressentir. Néanmoins, l’hiver est la saison à éviter pour réaliser cette opération. En effet, pour que le résultat soit satisfaisant, le dessouchage ne doit pas être effectué sur un terrain empli d’eau ou de neige.

L’utilisation des équipements mécaniques sur un sol mou ou humide constitue non seulement un danger pour le professionnel, mais également pour le terrain qui risque d’être endommagé. Pour éviter tous ces risques, attendez l’été pour entreprendre une telle opération.

Quelles méthodes utilise-t-on pour le dessouchage?

L’une des techniques les plus connues consiste à réaliser des trous dans la souche en utilisant une perceuse. Ensuite, il faut verser à l’intérieur de ces trous des produits chimiques pour accélérer la décomposition du bois et des racines. Cette méthode est efficace, mais les produits utilisés infiltrent le sol et le contaminent. De plus, durant le processus de décomposition la souche attirera des insectes.

On peut également détruire la souche d’un arbre en utilisant du chlorate de soude, de la javel ou en la brûlant. Toutefois, ces astuces requièrent beaucoup de temps et n’offrent aucune garantie. En effet, la souche peut encore repousser.

Les méthodes les plus efficaces qu’il est recommandé d’adopter sont l’essouchement mécanisé et l’essouchement manuel par un professionnel. Le dessouchage manuel est réalisé avec des outils comme une pelle, une pince à talon et un tire-fort. Pour le dessouchage mécanisé, on peut se servir d’un treuil ou d’un engin pousseur comme un tracteur.

Laisser un commentaire