Comment élaguer nos arbres en toute sécurité?

9 Juin 2017 par

Comment élaguer nos arbres en toute sécurité?

Vous aviez choisi de vivre dans une maison sur un beau terrain boisé, entouré d’arbres ? Vous aimez vous prélasser en écoutant le chant des oiseaux de votre patio ? Le printemps arrivé présage déjà d’un bel été sous la fraîcheur des arbres feuillus aux branches qui commencent à s’élever haut dans le ciel. En y regardant de plus près, vous vous dites qu’il serait grand temps de donner un coup de cisailles à toutes ces branches parfois encombrantes. De plus, avec les vents forts ils pourraient s’effondrer sur les toits ou les fils. Vous n’êtes pas du genre acrophobe mais un tantinet aventurier et cela ne vous tente pas d’appeler un professionnel, une équipe de paysagement ! Voici donc comment couper vos arbres en toute sécurité.

L’importance de prendre des précautions

Certaines précautions s’imposent lorsque vous décidez d’assurer vous-mêmes la taille de vos arbres. Les risques d’accidents et de blessures sont en effet élevés lorsque vous ne faites pas attention à certains détails sécuritaires.  Pensez aussi à la survie de l’arbre. Il ne suffit pas seulement de couper les branches. Il faut y aller avec méthode de manière à préserver les éléments nécessaires à la survie de vos arbres. Ainsi le travail d’élagage doit s’évertuer à garder la forme de l’arbre. Certaines équipes de paysagistes peuvent vous vendre un élagage esthétique qui n’est pas signe de durabilité pour vos arbres car les problèmes risquent de surgir bien après. Ces élagages fragilisent la structure de vos branches et de l’arbre en général. Veillez à couper la branche au début de son embranchement.

Conservez ce que l’on appelle communément l’ « appel sève », c’est-à-dire permettre à la sève de monter et de nourrir l’arbre. Le moment de l’élagage est important. Il doit être fait soit en automne et au début du printemps. Ne vous aventurez pas à élaguer durant l’hiver ce serait très risqué. Utilisez évidemment du matériel adapté. Travaillez de façon sécuritaire dans le choix des outils, surtout lorsque vous travaillez en hauteur.

Prendre compte des réglementations

La réglementation impose d’élaguer les arbres qui sont trop proches des fils électriques. Le risque de bris étant important pour les maisons aux alentours. Les travaux d’élagage dans ces cas répondent à des normes strictes qui imposent souvent le recours à des professionnels. De ce fait vous prenez moins de risques.

Lorsque l’on procéde à un élagage soi-même, il est important d’effectuer d’abord les travaux dits mineurs comme couper une simple branche d’un arbuste, tailler de petites branches etc. Toutefois lorsque l’étendue des travaux dépasse votre compétence, il faut savoir identifier ses limites. Par exemple du fait de la grosseur de la hauteur de l’arbre de sa proximité avec des fils électriques, avec la maison des voisin, etc, faites appel à des équipes spécialisées.

L’élagage des arbres est un domaine très réglementé. La moindre action a un impact en termes de responsabilités civiles et vous ne serez pas à l’abri de recours de la part de vos voisins ou de votre ville. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de se renseigner auprès de professionnels ou auprès de votre municipalité. Il est également conseillé de prévenir certains risques lorsque l’on procède à la plantation des arbres. En effet, le choix de l’emplacement est primordial pour éviter d’éventuels désagréments futurs.

Laisser un commentaire