Gazon : les solutions pour un jardin, impeccable

2 Déc 2016 par

Gazon : les solutions pour un jardin, impeccable

On rêve souvent d’avoir un beau gazon tout vert et tout frais. Pas de miracle le secret réside avant tout dans la tonte et l’entretien de celui-ci. Si l’on est rigoureux et dévoué à la tâche, on obtient obligatoirement un gazon digne des jardins les plus admirables.

Pour un tel résultat il est primordial de se munir du matériel adéquat. En achetant ce matériel, assurez-vous qu’il soit bien adapté à votre type de terrain afin de garantir une efficacité maximale. Une tondeuse automatique serait une option convenable puisqu’elle a été conçue pour s’occuper des pelouses.

Choisir les outils adéquats

C’est une étape qui précède le travail de la tonte mais qui n’en demeure pas moins déterminante. Une fois que le choix est fait, il faut s’appliquer en respectant quelques astuces simples qui ont fait leurs preuves.

Tondre le gazon

Manuelle, thermique, électrique, tracteur, robot tondeuse… Il existe de nombreux type et modèle de tondeuse pour assurer la tonte de son gazon. Pour choisir une tondeuse, il est important de prendre en compte la nature de votre jardin, son relief ou encore sa superficie. Votre goût pour le jardin est également à placer au centre de vos préoccupations. Vous n’avez pas la main verte et la tonte est pour vous une corvée ? Optez plutôt pour une tondeuse automatique. Vous avez l’âme d’un pilote et la taille de votre jardin est plus proche de celle d’un terrain de foot ? Tournez-vous plutôt vers un robot tondeuse.

Enrichir votre gazon

Cette étape consiste en la fertilisation du gazon. En effet, azote, potassium, phosphore et autres mélanges sont des engrais dont le sol raffole pour faire pousser un beau gazon. Après plusieurs passages de la tondeuse, le sol finit par perdre des nutriments c’est pour cette raison qu’il est important de lui en donner de nouveaux.

Arrosage

Le gazon est une plante qui nécessite une certaine quantité d’eau pour son épanouissement. Il faut donc l’arroser régulièrement sans pour autant l’inonder; on recommande de procéder à l’arrosage tôt le matin en tenant compte des saisons et du climat qu’il fait.

Entretenir de manière générale

De manière générale, il peut arriver que le gazon soit envahi par des herbes ou attaqué par des maladies, il faut alors prendre des mesures immédiatement pour rétablir la santé de celui-ci. Il existe des produits naturels qui servent à se débarrasser des mauvaises herbes ou des maladies sans nuire à la constitution du sol. Toutefois, la scarification du terrain est une méthode préventive qui permet non seulement d’éviter les maladies et de dégager le gazon mais aussi et surtout d’aérer ce dernier pour obtenir une pousse plus dense.

Laisser un commentaire