Haie naturelle et haie artificielle, pourquoi sont-elles si importantes ?

6 Juil 2011 par

Haie naturelle et haie artificielle, pourquoi sont-elles si importantes ?

Les haies brise-vent :

Les haies ont pour avantage d’apporter une très bonne protection contre le vent. En construisant bien votre haie, on peut dévier complètement le vent. En effet,  en plantant une haie artificielle sur plusieurs strates de plus en plus hautes, on va élever les rafales, ce qui aura pour effet de couper complètement le vent à hauteur d’homme, offrant ainsi un confort non négligeable.

Des haies pour la faune :

C’est aujourd’hui un point sur lequel tout le monde s’accorde, le grand remembrement ayant conduit à un arrachage massif des haies fût une erreur monumentale. Toute haie est un habitat protecteur pour la faune environnante (oiseaux, rongeurs), et participe à l’écosystème de votre jardin. Ne négligez pas la faune, la nature est un ensemble d’éléments fonctionnant en symbiose, si on lui en retire un, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les haies brise vue :

C’est une des fonctions les plus connues de la haie : masquer les vis-à-vis. Si vous l’aviez oublié et que votre voisin a une tendance trop insistante à regarder par sa fenêtre quand madame bronze, n’hésitez pas à planter une haie artificielle destinée à « briser la vue »,

Les haies protectrices :

Plus généralement, les haies ont un rôle régulant. En effet, celles-ci retiennent la chaleur du sol, et leur rétention d’eau est très intéressante, ce qui permettra un bien meilleur développement de votre jardin.
De plus, celles-ci stabilisent les sols, ce qui évitera glissements de terrains, et arrachages lors des tempêtes par exemple. Une haie végétale ou naturelle participe donc très fortement au bien-être de votre jardin, et il n’y en a jamais trop.

Réfléchissez donc bien à la construction de votre jardin, et gardez toujours en tête tous les avantages d’une haie.

Laisser un commentaire