10 armes efficaces pour lutter naturellement contre les fourmis

3 Mar 2015 par

10 armes efficaces pour lutter naturellement contre les fourmis

Bien que les fourmis soient des insectes indispensables à l’éco-système, celles-ci peuvent se montrer particulièrement envahissantes et destructrices pour votre jardin. Capables aussi d’intrusion ouverte et sans gênes dans les maisons de campagne pendant le printemps ou l’été, il est parfois très difficile de les combattre. Voici mes 10 conseils, efficaces et écologiques, pour régler définitivement le problème en douceur !

1. L’acide borique, un insecticide naturel et efficace !

Pour commencer, voici une recette efficace et très facile à réaliser.  Mélangez trois cuillères à soupe d’acide borique avec un demi litre d’eau. Utilisé comme antiseptique naturel pour l’homme, l’acide borique se trouve très facilement en pharmacie. Une fois le mélange réalisé, placez-le dans un bol près du nid à fourmis. Attention, ce mélange irritant pour les yeux ne doit pas être manipulé de trop près. Il ne vous reste plus qu’à patienter !

2. Pour lutter contre les fourmis, commencez par les pucerons !

En effet, les fourmis sont des grandes prédatrices de pucerons. Il faut donc s’attacher à la racine du problème : le puceron. Pour cela rien de plus enfantin : pulvérisez de l’eau savonneuse sur la zone envahie par les fourmis. Cette méthode vous permettra de faire fuir un certain nombre d’occupantes.

3. Le marc de café, un poison naturel

Vous êtes un grand consommateur de caféine ? On savait déjà que le marc de café avaient de multiples applications (cosmétique, compost, entretien des canalisations, …) mais peu connaissent ses effets dans la lutte contre les fourmis : Disposez simplement votre marc humide sur le trajet des fourmis. C’est est une substance poison pour elles, qui l’éviteront alors naturellement. Attention, veillez bien à ce que votre marc soit humide !

4. Plantez du basilic

C’est prouvé : l’odeur de cette plante révulse les fourmis. Plantez-en quelques plans dans votre jardin : vous verrez aisément la différence. La lavande, les œillets d’Inde et la menthe font également le même effet.

5. Créez une barrière de craie

Si les fourmis s’attaquent à vos plantes en pots, tracez un cercle de craie mélangée à un alcool à 60 degré. Cette barrière de craie est très efficace : les fourmis auront beaucoup de peine à la traverser et ne pourront plus escalader vos pots.

6. Saupoudrez vos plantes de divers ingrédients

Pour lutter contre les fourmis, il vous suffit parfois de gestes très simples. Certains ingrédients contribuent naturellement à faire fuir ces petits insectes. Les plus connus sont la poudre d’os, les coquilles d’œufs, les cendres de bois, la poudre de talc ou encore la farine de sang. Disposez ces ingrédients en petite quantité sur vos plantes et patientez…Cela fonctionne !

7. Des bandes adhésives pour les arbres

Les fourmis grimpent sur vos arbres ? Il existe une solution incontournable pour repousser vos envahisseurs : les bandes adhésives. Enroulez des bandes recouvertes de gomme de résine autour de vos troncs. Les fourmis aventureuses resteront collées sur le tronc et les autres ne tenteront pas l’ascension de votre arbre.

8. Essayez le citron

Voici une autre recette très simple dont il faut abuser sans modération : le mélange eau et citron. Cette recette n’est opérante que s’il on a repéré le nid de fourmis. Pulvérisez quelques gouttes d’eau citronnée au dessus du nid de vos occupantes. En répétant cette opération régulièrement, vous observerez la différence. Au pied des rosiers infestés de fourmis, vous pouvez également placer des demi-citrons moisis.

9. Du vinaigre blanc sur leur passage

Ingrédient assez basique, le vinaigre blanc n’en est pas moins très efficace. Versez-en quelques gouttes sur les endroits les plus fréquentés par les fourmis. Vous constaterez par vous-même que ces chemins-là ne seront plus aussi fréquentés.

10. Un zeste de poivre de Cayenne

Grâce à son odeur très forte, le poivre de Cayenne éloigne un bon nombre d’insectes dont les fourmis. En saupoudrant de poivre les fissures par lesquelles sortent ces petites bêtes, vous freinerez largement leurs sorties. Le poivre de Cayenne se trouve très facilement en grande surface.

Vous voila armé pour lutter contre les fourmis ! Sans stress et sans douleurs, ni pour elles, ni pour vous ! Bon jardin à tous !

Laisser un commentaire