Les différents matériaux pour une terrasse extérieure

12 Déc 2018 par

Les différents matériaux pour une terrasse extérieure

Pour quiconque à un jardin, l’aménagement d’une terrasse est indispensable pour pouvoir profiter, aux beaux jours, d’un bon barbecue avec ses proches. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire son choix : il est possible d’utiliser une multitude de matériaux pour pouvoir créer une terrasse extérieure ! Élément décoratif par excellence, il est donc nécessaire de faire les bons choix pour harmoniser le jardin.

La terrasse en pierre, matériau classique et noble

En choisissant une terrasse en pierre, on est déjà confronté à un choix cornélien. En effet, il faut ensuite choisir sur l’on part sur des dalles en béton, en graviers agglomérés, des pavés, mais aussi sur le type de pierre :

  • Le calcaire, avec ses nombreuses nuances et une facilité d’entretien pour un espace chaleureux
  • Le granit et ses nuances grisées virant parfois au rose ou au jaune, très robuste
  • Le basalte, proche du granit mais offrant une robustesse accrue
  • Le grès, plutôt dans le tons beige, gris ou rose, pour un aspect plutôt esthétique

Créer une terrasse en pierre

L’avantage de la terrasse en pierre, c’est qu’elle est indémodable et résistante. Au niveau de l’entretien, en général, il suffit, une à deux fois par an, d’un bon coup de nettoyeur haute pression pour retirer les saletés.

La terrasse en bois, naturelle et rustique

Dans tous les magasins de bricolage, on trouve aujourd’hui de quoi monter facilement une terrasse en bois. Outre son aspect naturel, le bois permet de créer un espace champêtre et se personnalise en fonction des essences désirées :

  • Le pin: l’entrée de gamme et ses nuances de vert ou de marron
  • Le châtaigner, écologique, clair et d’une durée de vie de 15 ans environ
  • Le bois exotique, résistant à la pluie et imputrescible
  • Le composite, mêlant bois recyclé et PVC pour une terrasse résistante

Créer une terrasse en bois

En caillebotis ou en lames, la terrasse en bois est surtout utilisée pour les espaces de détente avec le mobilier de jardin adéquat, les tours de piscine ou pour prolonger votre espace à manger. Il existe de très nombreuses essences de tous les tons, il n’y a plus qu’à faire son choix pour créer une terrasse extérieure !

 

Laisser un commentaire