Optimiser son irrigation en hiver

27 Sep 2011 par

Optimiser son irrigation en hiver

L’hiver arrivant, vous pouvez pensez que les problématiques d’irrigation sont derrière vous. Mais il est cependant intéressant de bien surveiller les besoins en eau de vos plantes pour optimiser votre arrosage.

Cette période d’attente que vivent les plantes est assimilable à un stade de sommeil qui nécessite donc moins d’énergie que les activités printanières. Ainsi la consommation d’eau est moindre. Cette transition est importante, car si elle n’est pas suivie, vos plantes souffriront d’un surplus d’irrigation qui peut amener les racines à pourrir.

Quelles solutions pour votre arrosage ?

Votre serre ou tunnel de jardin est également un lieu de changement avec l’arrivée de l’hiver, la température n’est plus la même et il est nécessaire de protéger vos plantes.  Le système d’arrosage que vous avez mis en place doit pouvoir supporter le gel afin d’éviter des fêlures dans les canalisations. Pour ce faire vous pouvez placer un chauffage de serre qui en plus de protéger vos plantes du froid, vous permettra de conserver le même système d’arrosage.

Il est bien évident que chaque type de plante à des besoins spécifique, que soit en eau, en hygrométrie ou encore en température. Mais des systèmes existent pour permettre de garder l’eau dans le fond du pot, fonctionnant comme un système de réservoir. Vous pouvez également mettre en place de  de simple produit permettant d’optimiser votre arrosage, par exemple avec une bache de serre vous pouvez retenir plus longtemps l’humidité du sol.

 

 

Laisser un commentaire