Comment préparer ses arbres pour l’arrivée du printemps ?

13 Fév 2019 par

Comment préparer ses arbres pour l’arrivée du printemps ?

À l’approche du printemps, beaucoup de gens se concentrent exclusivement à la rénovation de la façade de leur maison ou encore au grand ménage qu’au jardin. Les plantes et les arbres peuvent ainsi être négligés alors que c’est le moment opportun de leur donner le maximum de leurs attraits. Après tout, les gens ont l’impression que les arbres arrivent à s’occuper d’eux-mêmes, nécessitant beaucoup moins de soins que le reste de la propriété.

Bien que cela soit vrai dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas ignorer complètement les besoins de vos arbres et espérer obtenir d’excellents résultats au moment de la floraison. Dans ce cas, vous devez envisager quelques mesures de base avant l’arrivée de la belle saison pour donner quelques coups de pouce à dame Nature. Afin de vous accompagner, voici quelques gestes que vous pourrez adopter dans le but de préparer vos arbres pour l’arrivée du printemps.

Le pouvoir du paillis

Si vous passez du temps à entretenir votre jardin et le reste de votre aménagement paysager, vous êtes probablement conscient des nombreux avantages de l’utilisation du paillis. Lorsque le paillis est appliqué correctement, il peut présenter de nombreux avantages, notamment apporter de la matière organique au sol, isoler les températures du sol, maintenir les niveaux d’humidité, etc. Si vous souhaitez utiliser du paillis pour préserver la santé de vos arbres, veillez à appliquer une couche épaisse d’environ 3 à 4 pouces.

Lorsque vous appliquez le paillis, assurez-vous qu’il ne touche pas directement le tronc de l’arbre et évitez d’empiler plus que ce qu’il en faut. Certes, il se peut que vous espériez de très bons résultats, ce qui n’est pas souvent le cas si vous dépassez la limite fixée. Dans ce cas, tenez-vous-en à la profondeur recommandée et sachez que vous avez rendu un grand service à vos arbres.

L’élagage des arbres

Le printemps est une période de nouvelle croissance, raison pour laquelle il est judicieux de terminer votre élagage avant l’arrivée du printemps. Prenez le temps de couper les branches mortes et endommagées pour vous assurer que la nouvelle pousse aura suffisamment d’espace pour s’épanouir.

En plus de profiter de la santé et de la croissance de l’arbre, la taille est également un bon moyen de s’assurer que vos arbres ne finissent pas par pousser dans des endroits où ils ne sont pas les bienvenus. Cochez cette tâche sur votre check-list avant l’arrivée du printemps et découvrez la beauté de vos arbres au moment où les fleurs commencent à éclore.

Le soin des racines

De toute évidence, vous ne pouvez pas voir les racines de vos arbres alors qu’ils sont profondément enfoncés dans le sol, mais cela ne signifie pas que ces racines peuvent être ignorées. La fertilisation de vos racines avant le printemps aidera votre arbre à bien pousser pendant que le temps commence à se réchauffer.

Le sol qui se trouve directement autour de vos arbres peut ou non contenir tous les éléments nutritifs dont l’arbre a besoin pour rester en bonne santé, ce qui signifie qu’il vous incombe de fournir un engrais capable de fournir toutes les ressources nécessaires. Des racines saines donnent un arbre en bonne santé, et cette santé est souvent améliorée par une simple application d’engrais. Si vous ne savez pas comment prendre soin des racines de vos arbres, des jardiniers sont disponibles en ligne pour vous venir en aide.

Votre pelouse et vos fleurs attireront sans aucun doute votre attention au printemps, mais assurez-vous de consacrer un peu de temps à l’entretien de vos arbres. En prenant quelques mesures simples avant le début de la saison, vous pouvez donner à vos arbres une excellente chance de prospérer l’année à venir.

Laisser un commentaire