Préservez votre jardin des rudesses de l’hiver

29 Nov 2017 par

Préservez votre jardin des rudesses de l’hiver

Les beaux jours du printemps et de l’été sont désormais loin derrière nous. A l’approche de la fin de l’automne, les dernières feuilles finissent de tomber. Pour autant le travail au jardin n’est pas terminé. Il est essentiel de réaliser de derniers travaux d’entretien et de protéger ce dernier, notamment contre le froid et les intempéries hivernales. Découvrez quelques conseils fournis par un paysagiste d’Angers, véritable un professionnel de l’aménagement et de l’entretien du jardin.

Ramassage des feuilles et ultime tonte

Vous le savez certainement, le changement de couleurs et la chute des feuilles à l’automne est essentiellement due à l’arrêt de l’alimentation en sève pour l’hiver. L’arbre se protège ainsi des grands des grands froids.

Avant de ranger tous vos outils de jardin, assurez-vous de ramasser les dernières feuilles automnales qui jonchent le sol. Une fois la pelouse dégagée, n’hésitez pas à réaliser une ultime tonte qui sera pour l’occasion plus haute qu’à l’accoutumée pour préserver les racines des premiers froids et permettre à la pelouse de résister à l’hiver.

Entretien des massifs

La fin de l’automne est idéale pour réaliser le grand nettoyage des massifs. En effet vous y verrez beaucoup plus clair pour éliminer les branches abîmées, les fleurs fanées et les mauvaises herbes. Profitez également pour redéfinir les bordures de vos massifs et réaliser un paillage d’hiver végétal ou minéral. Ce dernier, posé en couche épaisse, protégera les racines des chocs thermiques et du gel.

Protection des végétaux

Tous les végétaux n’ont pas la même sensibilité au froid. Certaines plantes placées sur votre terrasse devront peut-être être mises à l’abri. Des arbustes pourront être voilés. Comme vu au-dessus, un bon paillage assurera la protection des racines contre le gel. Au potager, vous pourrez protéger les plantations avec un tunnel de jardin ou une serre de jardin, ou en réalisant un buttage au pied des rosiers, des asperges, des poireaux…

Préparation des sols

Avant l’hiver, vous pouvez ameublir le sol et réaliser un dernier apport en compost ou en fumier qui vous permettra de préparer votre terre pour le printemps.

Profitez bien de l’hiver et rendez-vous au jardin dès le retour du printemps !

Laisser un commentaire