Protéger ses pruniers des guêpes

13 Sep 2012 par

Protéger ses pruniers des guêpes

Aujourd’hui Terre & Jardin vous présente deux astuces pour protéger vos arbres fruitiers des guêpes, et notamment les pruniers. Ne nous remerciez pas, c’est bien normal, vous l’avez totalement mérité.

Astuce n°1 : se débarrasser d’un nid de guêpe dans des pruniers

Il ne faut pas nécessairement couper la branche sur laquelle la guêpe fait son nid; il suffit parfois d’asperger la couronne de feuilles avec une décoction de fleurs de sureau. Pour être efficace, cette aspersion doit se faire avant que les fleurs ne s’ouvrent et doit être répétée encore deux à trois fois en mai. Le but étant d’empêcher les guêpes de pondre leurs œufs.
Pour la décoction (à base d’eau froide), on compte une bonne poignée de fleurs de sureau fraîches ou 1 cuillère à soupe de fleurs de sureau séchées.

Astuce n°2 : éviter une récolte de fruits attaqués

Quand les fleurs de pruniers sont épanouies, il est trop lard pour les protéger des guêpes.
Pour éviter une contamination l’année suivante, il faut ramasser tous les fruits attaqués et les détruire (en les plaçant par exemple dans un trou d’une profondeur d’un mètre, pour rendre les larves inoffensives). Pour s’éviter une récolte de fruits attaqués, il faut secouer l’arbre pour récolter en une fois un maximum de fruits malsains.
Des chrysalides dans les fruits
C’est vraiment décevant quand les premiers fruits d’un jeune arbre tombent prématurément, mangés par les vers et les larves. Pour ceux qui sont désespérés, voici quelques mesures salvatrices, qu’il faut appliquer à point nommé, c’est-à-dire dès que l’on constate l’attaque des insectes. On fait pour cela une entaille en forme de cône dans le fruit. Les fruits délivrés de leurs hôtes indésirables peuvent encore continuer à mûrir et une nouvelle peau va se former à l’endroit de la coupure.

1 Commentaire
  1. Très bons conseils !
    C’est vrai que la ponte des guêpes peut abîmer pas mal la récolte des prunes..
    Bon partage 🙂
    thanks !

Laisser un commentaire