L’hiver arrive, allez-vous protéger votre jardin ?

16 Déc 2011 par

L’hiver arrive, allez-vous protéger votre jardin ?

L’arrivée du froid se fait sentir ces jours dernier. L’automne est plus que bien installée désormais, et il est temps pour tout les jardiniers de se préoccuper du confort et de la présence de ses plantes.

 

Pour prévenir du gel qui a déjà sévi sur de nombreuses région française, chaque jardinier à ses astuces. Vous me direz que tout dépend des plantes, c’est évident, mais même pour les plantes d’extérieur, il est préférable de les protéger des nuits hivernales très froides avec des toiles de paillages .

Le voile d’hivernage

La solution la plus évidente est le voile d’hivernage, qui viendra entourer votre plante pour créer une barrière contre le vent et le froid. Ce simple outil permet de prévenir du gel en régulant les températures, tout en étant perméable à l’air et à l’eau. A noté qu’il transmet également la lumière importante en hiver.

la toile de paillage

Un complément  du voile d’hivernage pour les plantes en sol mais aussi en pot (nécessitant une découpe plus minutieuse) serait la toile de paillage. Principalement utilisé pour retenir l’humidité l’été, prévenir des adventices  et maintenir les aménagements paysagers, elle permet également d’isoler du froid extérieur le sol et régule donc la température de ce dernier.

Pour une protection optimale, adapter les techniques à chaque type de plantes. Chaque famille à ses particularités, ne l’oubliez pas.

La serre de jardin

Le summum du jardinage revient à la serre de jardin, outil certes, pas indispensable, mais très apprécié du jardinier assidu. Améliorant la rentabilité de vos plants, et la croissance général des produits du jardin, la serre est devenu un accessoire accessible et qui plus est à la mode. Pour le printemps et l’automne c’est idéal, mais pour l’été et surtout l’hiver, il faut prendre des précautions. Bien surveiller la température dans les deux cas. Aéré l’été et mettre en place si possible un chauffage pour serre l’hiver. Au moins pour mettre votre serre de jardin hors gel.

Laisser un commentaire