Quelles fleurs planter pour avoir un beau jardin ?

25 Jan 2021 par

Quelles fleurs planter pour avoir un beau jardin ?

Profiter d’un beau jardin est très agréable, en été comme en hiver. Cela l’est encore plus lorsque celui-ci est mis en valeur par de belles fleurs. Mais vu toutes les variétés disponibles, il est souvent difficile de faire un choix. Quelles fleurs planter pour avoir un beau jardin ?

Quelques règles de base

Pour profiter d’un beau jardin fleuri tout au long de l’année, le plus important de respecter les saisons et d’anticiper les périodes de floraison. Le jardin devra donc comporter des fleurs et des plantes qui fleurissent au printemps, en été, en automne et en hiver.

Il est également important de créer une belle harmonie en jouant avec les formes et les perspectives. Certaines fleurs d’été vont apporter au jardin du relief et de la profondeur. Une astuce consiste à placer un massif circulaire agrémenté de dahlias ou de tulipes selon la saison et de l’entourer avec des plantes vivaces.

Pour donner un peu de hauteur, rien de mieux que les plantes grimpantes comme les roses trémières ou les clématites. Enfin, les plantes et les fleurs ayant diverses formes, il faut s’en servir pour avoir un beau jardin.

Les fleurs à privilégier en hiver

Avoir un beau jardin est possible même en hiver. Certaines variétés de fleurs ne craignent pas le froid. C’est le cas du jasmin d’hiver. Les premières fleurs, de couleur jaune, pointent le bout de leur nez entre décembre et mars. L’hamamélis est une variété qui ne craint pas le froid. Cet arbuste présente des fleurs jaunes avec un coeur rouge. Pour en profiter durant l’hiver, il devra être planté à l’automne.

Autre fleur à planter pour avoir un beau jardin en période hivernale : la jacinthe. Pour un meilleur résultat grâce aux petites fleurs qui font penser à des clochettes, il est conseillé de les rassembler en massif et de planter les bulbes par groupe. Les couleurs sont nombreuses : blanc, bleu, orange, rose…

Autre fleur jaune, la jonquille se plante entre octobre et décembre pour une floraison dès le mois de février. Mais il existe également des variétés plus surprenantes avec des fleurs blanches ou orangées. C’est parfait pour obtenir des fleurs de taille et de couleur différentes. Enfin, la bruyère d’hiver fleurie de novembre à mai, même s’il fait froid. Avec ses fleurs rouges, blanches, roses, elle égaye le jardin, même en hiver.

Les fleurs à planter en été

Parmi les espèces qui fleurissent en été, il y a la rose trémière. Cette fleur se distingue par ses hautes tiges et apporte au jardin différentes couleurs. Il existe une soixante d’espèces : certaines fleurs sont presque noires, d’autres roses ou rouges, d’autres encore jaunes. Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles.

Autre fleur pour avoir un beau jardin en été : la capucine. Généralement les fleurs sont de couleur jaune ou orange mais certaines variétés permettent d’obtenir des fleurs rouges ou roses. Le dahlia fait partie des incontournables pour avoir un beau jardin fleuri en été. Les très nombreuses variétés permettent de jouer avec les formes, les couleurs et les tailles. Les fleurs peuvent être unies, panachées et la hauteur varie de 30 cm jusqu’à 1m50.

La lavande est la plante à privilégier pour profiter d’un jardin fleuri et parfumé en été. Elle assure un côté décoratif. La couleur principale est le bleu mais il existe des variétés aux fleurs blanches et roses.

L’hémérocalle est une plante qui offre la possibilité de créer de gros massifs de fleurs durant la saison estivale. Les coloris varient selon les espèces mais peuvent aller du blanc au noir, en passant par l’orange, le jaune ou le rose. Il ne faut pas s’arrêter à son surnom de lis d’un jour qui signifie que, certes, la fleur est éphémère mais les boutons se renouvellent tout au long de l’été.

Autre fleur qui orne les massifs grâce à ses belles couleurs : l’oeillet de poète. Les fleurs sont souvent striées ce qui offre un beau panel de couleurs.

Toutes ces fleurs permettent d’avoir un beau jardin, été comme hiver. Il est primordial de respecter les périodes de floraison et de jouer avec les couleurs et les formes.

Laisser un commentaire