Quelques astuces pour un jardin agréable

25 Fév 2016 par

Quelques astuces pour un jardin agréable

Profiter de son jardin en tout temps n’est pas une chose impossible. Il suffit de l’aménager correctement afin de le rendre agréable. Conception, entretien et décoration seront autant d’étapes essentielles pour faire de votre jardin un petit coin de paradis.

Comment bien concevoir son jardin ?

En fonction de l’espace dont vous disposez et du milieu où il se trouve (urbain ou rural), du climat et de son orientation, le jardin doit être conçu différemment. Il faudra par exemple l’orienter de façon à ce qu’il dispose de la même part d’ombre et de soleil. Veillez également à laisser de l’espace pour que le jardin respire. S’il est surchargé, il sera difficile de l’entretenir.

Pour éviter d’être totalement envahi lorsque vos enfants jouent dans le jardin ou invitent leurs amis pour s’amuser, optez pour une solution de rangement comme des coffres design. Vous pouvez également installer un abri de jardin, pour ranger vos outils de bricolage. Cela vous permettra de gagner un peu plus d’espace dans votre maison et pourra également apporter une décoration originale.

Pensez bien-sûr à prévoir suffisamment de place entre vos végétaux (arbres, haies, parterres de fleurs) pour valoriser les espaces et conserver de la luminosité.

Choisir ses plantes pour jardin au top toute l’année

Principal obstacle (ou allié) à la beauté constante de votre jardin : les saisons ! Pour pouvoir profiter de vos extérieures toute l’année, optez pour des plantes qui peuvent s’épanouir en tous temps, comme le bambou, qui a l‘avantage d’offrir un joli panel de couleurs, allant du noir au vert ; ou encore le magnolia à grandes fleurs, qui possède de grandes fleurs blanches semblables aux tulipes en été.

En ce qui concerne les arbustes, vous pouvez opter pour un camélia d’automne qui fleurit même en hiver et ne nécessite pas de soins particuliers. Pour un jardin gourmand, pensez à planter des arbres fruitiers comme le framboisier, qui peut fructifier plusieurs fois au cours de la saison, ou encore le myrtillier, qui vous donnera de belles fleurs au printemps, de bons fruits sucrés en été, et un feuillage coloré en automne.

Pensez bien sûr à entretenir régulièrement vos espaces extérieurs et notamment vos végétaux. Réalisez régulièrement l’élagage arbre et la taille de vos arbustes pour souligner le relief de votre jardin. En effet des arbustes et arbres mal entretenus dévalorisent votre extérieur et provoquent une perte de lumière. Il est aussi important de bien prendre soin des plantes. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire appel aux services d’un jardinier.

La touche finale : le mobilier et la décoration

Pensez également à mettre de la couleur dans votre jardin, en faisant attention de bien harmoniser les couleurs. Pour cela, misez sur votre  les pots et jardinières et les sources de lumières pour les longues soirées.

Le mobilier de jardin est lui aussi un élément indispensable. Pensez à la cohérence de votre décoration et choisissez votre table et chaises en fonction du style que vous souhaitez conférer à votre jardin. Bois, plastique ou métal, la gamme de choix sur ce plan est immense, tout comme la gamme de prix. Il est ainsi très facile de trouver le mobilier idéal et en adéquation avec votre jardin.

Apportez enfin une dernière touche au décor avec quelques spots, lanternes et coussins colorés pour apporter lumière et énergie à votre jardin.

2 Commentaires
  1. Très sympa votre article vous donnez de bonnes astuces !

  2. Bonjour,

    Bravo pour cet article intéressant ! On ne prends pas toujours tout cela en considération lorsque l’on fait son jardin. Et pourtant, la beauté devrait être un point fondamental de notre approche !
    J’aime particulièrement les bambous, même si je ne peux pas en planter chez moi. 😉

    Heikel du site https://jardinerfute.com

Laisser un commentaire