La scarification, un bon coup de pouce pour votre gazon

26 Jan 2017 par

La scarification, un bon coup de pouce pour votre gazon

Lorsqu’il s’agit d’entretenir son gazon, certaines pratiques sont incontournables pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances. Parmi ces pratiques, la scarification est une démarche à prendre en considération impérativement pour la santé de votre gazon.

Pourquoi la scarification est importante pour votre gazon

Pour rappel, la scarification vise avant tout à aérer votre gazon en supprimant tout ce qui empêche la pelouse de pouvoir s’alimenter, c’est-à-dire les résidus des précédentes tontes, les racines mortes ou encore la mousse qui s’est formée. En procédant ainsi, votre gazon sera donc aéré et il pourra beaucoup plus facilement s’alimenter en air, en eau… bref en tout ce qui concourt à assurer sa bonne santé. D’un point de vue esthétique, il suffit de comparer deux terrains entre eux, l’un n’ayant pas été scarifié et l’autre venant de l’être, pour comprendre qu’il y a une véritable différence de beauté entre les deux. Il y a donc un réel intérêt d’un point de vue visuel à entamer régulièrement la scarification de son jardin.

Comment procéder ?

La scarification est donc une technique indispensable dans le cadre de l’entretien du gazon et il existe pour cela plusieurs techniques pour l’appliquer :

  • la scarification manuelle
  • la scarification outillée

Si vous désirez faire du sport, vous pouvez toujours scarifier manuellement au râteau, notamment si vous avez une petite surface à scarifier mais le mieux est tout de même de vous orienter vers un scarificateur électrique ou thermique. Ces équipements ont l’avantage de pouvoir travailler efficacement tout en économisant les efforts pour votre dos qui résulteraient d’une scarification manuelle.

Focus sur la scarification outillée

Il existe deux grandes catégories de scarificateurs qui pourront vous aider dans cette tâche :

  • les scarificateurs électriques
  • les scarificateurs thermiques

Le premier modèle sera adapté à des surfaces ne dépassant pas les 500 m² et la version thermique sera préconisée pour les terrains plus grands qui dépassent cette taille. Ils sont en tout cas équipés d’outils visant à aérer votre gazon en supprimant facilement la mousse qui se serait formée sur votre sol, ce qui constitue donc un gain d’efficacité formidable pour toutes les personnes qui sont sujettes à cette problématique et qui recherchent l’efficacité.

Quelques conseils

Pour pratiquer une scarification efficace, il convient de la réaliser sur un sol légèrement humide et de tondre votre gazon à une hauteur d’environ 2 cm, par exemple avec un appareil de tonte automatique ou classique, pour que l’appareil puisse intervenir dans de bonnes conditions. Enfin, pour un résultat optimal, il convient de passer votre appareil à scarifier une première fois en longueur et une seconde fois en largeur.

Laisser un commentaire