La toile de paillage, la solution pour protéger vos plantations des mauvaises herbes

10 Avr 2017 par

La toile de paillage, la solution pour protéger vos plantations des mauvaises herbes

L’entretien de votre jardin est synonyme de lutte contre les mauvaises herbes. Ces végétaux qui poussent là où ils ne sont pas les bienvenus peuvent avoir pour conséquence une baisse du rendement des cultures. La toile de paillage va vous aider à gérer les mauvaises herbes, tout en favorisant la croissance des plants.

Les avantages de la toile de paillage

Comme indiqué en introduction, la toile de paillage constitue un excellent moyen pour réussir la pousse de vos plants.

Cette solution écologique va en effet favoriser la croissance des plants puisque, dans un premier temps, la toile de paillage est perméable à l’eau et à l’air, gardant ainsi de l’humidité au sol (vous réaliserez ainsi des économies d’eau !). Puis, dans un second temps, elle va faire figure de rempart contre le développement des mauvaises herbes. La corvée de désherbage va ainsi être limitée, voire supprimée.

On utilisera la toile de paillage lorsque l’on a de grandes surfaces à couvrir ou bien lorsque l’on plante un talus.

A l’aide de cette méthode, vous obtiendrez ainsi des plantations saines et donc des fruits et légumes propres, tout en vous épargnant un entretien fastidieux (arrosage, désherbage…).

Pour conclure, la liste des avantages offerts par la toile de paillage est longue. Et elle vient s’allonger encore puisque l’installation d’une toile de paillage reste relativement simple. Voyons de plus près comment procéder à la mise en place de sa toile de paillage.

Installation d’une toile de paillage

La toile de paillage peut se présenter sous différentes formes et matériaux : on va en effet trouver soit des toiles en polypropylène ou bien des toiles d’origine végétale, plus onéreuses mais qui possèdent des avantages à la fois en termes de résistance et de bienfaits pour le sol.

La pose de la toile de paillage doit se faire avant la pose de toute plantation. Ainsi, épurez, aplanissez et ratissez votre sol avant l’installation.

Ensuite vient la pose : déroulez la toile de paillage sur la surface préparée, puis garder une marge de 20 cm en plus de la surface à pailler.

Afin de fixer l’installation, utilisez des agrafes spécifiques aux toile se paillage. Pour une surface plane, posez une agrafe environ tous les 25 cm puis enterrez la toile en bordure. Pour une surface pentue, fixez dans un premier temps la toile en haut de la pente. Créez une tranchée de 15 cm de profondeur afin d’enterrer les bords de la toile dans cette tranchée, puis renforcez bien l’ancrage. Vous pourrez ensuite fixer la toile en bas de la pente.

Laisser un commentaire