Tondeuses manuelles pour l’entretien de votre gazon : les avantages

19 Mai 2020 par

Tondeuses manuelles pour l’entretien de votre gazon : les avantages

Les tondeuses à main ont été particulièrement utilisées dans les années 1980 puis misent de côté au profit des tondeuses thermiques jusqu’à nos jours. Ces tondeuses à main sont de retour dans nos jardins depuis quelques années et nous souhaitons vous encourager à investir dans ces tondeuses car elles sont idéales pour prendre soin de son jardin.

Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?

La tondeuse manuelle également appelée « tondeuse hélicoïdale » est dépourvue de motorisation et ne nécessite ni électricité, ni essence pour couper l’herbe de votre jardin. Comment fait-on pour la faire avancer ?

Vous êtes le moteur de la tondeuse et grâce à la force que vous allez déployer pour pousser la tondeuse, les lames hélicoïdales qui équipent la tondeuse vont couper délicatement les herbes de votre jardin.

Quel est le système de coupe d’une tondeuse manuelle ?

Le système de coupe présent sur ces modèles est appelé « coupe hélicoïdale ». La tondeuse hélicoïdale est équipée d’un cylindre composé de 4 à 7 lames en fonction des modèles. Lorsque le jardinier marche, le cylindre va tourner et ainsi entraîner les lames qui vont venir se rencontrer. Elles ne se rencontrent d’ailleurs pas vraiment puisqu’il s’agit d’un système de lames et de contre-lames qui viennent simplement se chevaucher sans jamais vraiment se toucher.

Cette technologie « sans friction » est présente sur de nombreux modèles de tondeuses à main. Parfois, le constructeur gère lui-même pour que les lames ne se touchent pas, mais parfois c’est à vous de le régler en fonction de vos préférences.

Ce système de coupe est très connu car le fonctionnement est similaire à celui d’une paire de ciseaux. En quelque sorte, les brins d’herbe de votre pelouse sont délicatement coupés et non arrachés comme cela pourrait être le cas sur des tondeuses thermiques avec une rotation des lames.

Quels sont les vrais avantages d’une tondeuse manuelle ?

Maintenant que nous avons expliqué le principe de fonctionnement des tondeuses hélicoïdales, qu’est-ce qui fait qu’elles redeviennent populaires ?

Une qualité de coupe à l’anglaise

Comme évoqué précédemment, elle offre, grâce à leur système de lames hélicoïdales, une meilleure qualité de coupe. L’objectif avec ces tondeuses est d’obtenir un gazon à l’anglaise. Comme l’herbe est mieux coupé, le gazon est plus sain et résistant face aux maladies.

Une tondeuse écologique

Elle est de retour dans nos jardins car les notions écologiques sont de plus en plus préoccupantes. Investir dans une tondeuse manuelle est l’assurance de faire un geste pour la planète et pour vous.

Lorsque vous passez la tondeuse, vous n’êtes pas en contact avec les gazes de combustion qui émanent des autres tondeuses et qui sont nocifs pour la santé. Vous êtes également sans consommation énergétique liée à la charge de la batterie et aux éventuelles problématiques liées à des courts circuits par exemple. De plus, le système de coupe est relativement silencieux.

Une tondeuse économique

C’est une tondeuse économique car, à l’achat, elle n’est pas très coûteuse. Vous pouvez compter 3 à 4 fois moins cher que pour une tondeuse thermique par exemple. Au niveau de l’entretien, il y a seulement à protéger les lames et vérifier qu’elles soient suffisamment coupantes pour ne pas les abîmer.

Il n’y a pas d’entretien et pas de frais pour la faire fonctionner. Ce sont également des économies sur le long terme.

Comment savoir si une tondeuse à main est adaptée à notre jardin ?

Ces tondeuses manuelles vous ont convaincu mais vous vous demandez si elles sont adaptées à votre utilisation ? Sachez premièrement, qu’il ne s’agit plus d’être fort et puissant pour pousser dessus. Les constructeurs ont progressé et rendu ces machines très légères. Vous pouvez être sans crainte de ce côté-là, fini la corvée avec les tondeuses manuelles !

Toutefois, il est important d’avoir en tête que selon le budget alloué pour une tondeuse manuelle, toutes les superficies de jardin ne seront pas envisageables. Pour une tondeuse d’entrée de gamme, vous pouvez en moyenne tondre une surface de 100 à 150 m².

Si vous possédez un jardin d’une plus grande superficie, vous devrez vous tourner vers des tondeuses avec des roues plus performantes et des revêtements adaptés pour les mains. En moyenne, nous conseillons l’utilisation d’une tondeuse à main pour des surfaces inférieures à 500 m².

Laisser un commentaire