Tout savoir sur les serres de jardin

7 Déc 2020 par

Tout savoir sur les serres de jardin

De plus en plus de personnes décident d’installer une serre de jardin dans leur espace extérieur. Ce concept est très pratique dans bon nombre de pays. Sans doute parce qu’il représente différents avantages, si l’on ne parle que de son aspect esthétique et décoratif indéniable dans votre jardin et le moment de détente qu’il procure. Mais ses bienfaits ne se limitent pas à tout cela. Découvrez au travers de ces quelques lignes plus d’informations sur les serres de jardin.

À quoi sert une serre de jardin ?

Une serre de jardin est une structure translucide, fermée ou semi-ouverte, dédiée à protéger les cultures de plantes, de fruits ou encore de légumes contre les aléas climatiques et améliorer la production. Il s’agit d’un équipement important du jardinier, fabriqué essentiellement en verre ou en plastique et supporté par des ossatures en bois ou en métal.

Les serres fonctionnent selon l’effet de serre, selon lequel les rayons infrarouges du soleil sont piégés au travers des parois transparentes pour chauffer à la demande et à une température stable les plantations. L’objectif est d’assurer ainsi la production tout au long de l’année.

On trouve différents modèles de serres de jardin, de toutes les tailles et à des prix diversifiés sur le marché, à chacun de choisir ce qui convient à ses besoins et son budget. Aussi, chaque forme est supposée convenir à un type de culture ou encore d’entretien des plantes.

Avantages et inconvénients des serres de jardin

Cultiver dans des serres de jardin permet d’exploiter une grande variété de végétaux, et ce en grande quantité du fait qu’il est possible d’éviter les conditions contraignantes de la culture à ciel ouvert. Cette option fournit à cet effet de multiples avantages non négligeables.

Avantages

L’usage des serres de jardin offre la possibilité de prolonger le temps de culture sans devoir ressentir les intempéries et les changements climatiques. Il aide à améliorer amplement les rendements de vos fruits et légumes. La structure protège aussi contre les maladies extérieures. De plus, il est possible de jardiner à tout moment, que le temps soit mauvais ou bon.

Inconvénients

Malgré leurs nombreux privilèges, il y a encore des limites. Déjà, l’installation de la structure demande un gros investissement. Il est également nécessaire de procéder fréquemment et rigoureusement à un contrôle, car les risques de maladie peuvent être très sérieux qu’en plein air. En plus, le processus de pollinisation est souvent difficile, tout comme la maîtrise de la température.

Comment choisir les serres de jardin ?

Pour bien profiter d’une serre de jardin, il ne faut pas vous tromper à l’achat et à la construction. Mieux vaut adopter la bonne dimension. La taille minimale mesure environ 2 mètres sur 2 mètres. Ce sera suffisant pour un début. Mais si vous souhaitez élargir votre culture, optez pour une structure de 6, 8, 10 ou encore 12 m2.

Les modèles les plus petits et classiques coûtent 50 à 100 euros. Plus ils s’agrandissent, plus la facture monte. Le prix peut arriver jusqu’à plus de 5 000 euros pour une structure de 20 m2 ou une serre de jardin de type véranda. Le vitrage y joue également un rôle extrêmement essentiel.

Laisser un commentaire