Où trouver les informations pour créer et entretenir son potager ?

1 Nov 2019 par

Où trouver les informations pour créer et entretenir son potager ?

Année après année, le goût des Français pour le jardin et le potager ne cesse de s’affirmer. Ainsi, le moindre lopin de terre et même le moindre balcon peuvent désormais voir croître quelques fruits et légumes. Travailler la terre, semer, arroser récolter… Autant d’actions que de plus en plus de jardiniers amateurs ou confirmés réalisent avec plaisir avec à la clé, la satisfaction de pouvoir déguster le résultat de ses efforts : des fruits et légumes plus sains ! Car oui, la mode du bio n’est pas étrangère à l’engouement observé pour le jardinage.

Toutefois, des premiers semis aux premières récoltes, les embûches sont souvent nombreuses. Échecs et déconvenues peuvent se succéder… Pour limiter les risques, il faut avant tout savoir trouver les bonnes sources d’informations qui vous permettront d’adopter les bons gestes et les bons réflexes au jardin. Mais où trouver ces infos ? Suivez le guide, voici quelques pistes que vous devriez explorer pour donner vie au plus beau et au plus productif des potagers !

Rien ne vaut les conseils de grand-père…

Dans toutes les familles, il existe des secrets qui se transmettent de génération en génération. Il en est de même au jardin où bon nombre de vos aïeux ont probablement cultivé avec force un potager qui était véritablement essentiel pour nourrir la famille. Assurément, votre grand-père aura un grand nombre de conseils pratiques qui vous permettront de positionner les bons plants au bon endroit, d’alterner ou d’associer les cultures, d’optimiser vos récoltes…

Attention toutefois, les générations précédentes n’avaient pas la fibre écologique qu’ont les cultivateurs actuels. Aussi, certains produits utilisés au jardin par le passé seront peut-être à bannir.

Le jardinage à l’ère du web

Dans la tendance opposée, réussir son jardin peut également se faire grâce au soutien de l’incontournable web. Depuis quelques années déjà, de nombreux passionnés ont à cœur de partager leur savoir-faire et leur expertise de l’aménagement paysager ou du jardinage au plus grand nombre. Des sites déclinés de la presse, tel que Rustica, aux blogs spécialisés dans l’univers du potager à l’instar de lepotiblog.fr, il est désormais possible de trouver l’ensemble des informations souhaitées pour adopter les bonnes pratiques aux jardins, savoir quelles plantations réaliser à quelle saison, ou encore comment se lancer dans la permaculture, véritable tendance du moment.

Attention encore, sur internet on trouve de tout, y compris des informations douteuses. Soyez attentif aux sources que vous sélectionnez, misez sur des sites reconnus.

Les conseils d’experts chez votre pépiniériste ou jardinier

À moins de réaliser vous-même l’ensemble des vos semis à partir de graines récoltées de l’année précédente ou reçues de vos proches, un passage en jardinerie ou chez le pépiniériste sera une étape indispensable afin d’acheter les plants que vous souhaiterez installer dans votre potager. Profitez de cette visite pour questionner les conseillers sur les meilleures variétés à implanter dans votre jardin et les meilleurs moyens de réaliser de belles récoltes.

Une fois encore, attention, s’ils sont formés, les conseillers présents en jardinerie ne sont pas tous experts. Tournez-vous plutôt vers des pépiniéristes parfois bien plus petits, mais bénéficiant d’une réelle expérience et d’une réelle expertise du jardinage.

 

Vous avez désormais les ressources nécessaires pour créer votre potager ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire