3 conseils éclairés pour aménager et décorer votre jardin

22 Sep 2014 par

3 conseils éclairés pour aménager et décorer votre jardin

Le jardin d’une maison est un espace de bien-être où l’on passe du bon temps. Pour profiter du soleil, faire du jardinage ou simplement pour prendre l’air, vous y passez surement de longs moments. Et pour l’apprécier encore plus, nous vous donnons quelques conseils d’aménagement pour votre extérieur. Vous aurez envie d’y être encore plus souvent !

Une terrasse accueillante

La terrasse est un point important du jardin. On peut manger dehors quand il fait beau et profiter de quelques rayons du soleil… Carrelée, en ardoise ou en bois, elle accueillera votre mobilier de jardin. Pour un rendu très design, choisissez des matières qui s’assortissent et des couleurs qui tranchent. Blanc et noir, marron et beige… Pour plus de folie, optez pour un salon de jardin coloré ! Vous pourrez installer vos invités sur une terrasse qui aura de du style.

Pour décorer votre jardin, ajoutez des boules lumineuses sur votre terrasse. Elles serviront à la fois d’éclairage léger et de décoration pour les longues soirées d’été. Vous pouvez choisir plusieurs tailles différentes et il en existe même qui changent de couleur, pour un effet très moderne.

Pour mettre un peu de végétal sur votre terrasse, installez de gros pots dans lesquels vous installerez de jolies plantes. Vous pouvez choisir de simples pots colorés que vous placerez au coin de votre terrasse par exemple. Ou pour les assortir à vos boules lumineuses, trouvez des pots lumineux ! Il existe même des jardinières dont la couleur peut changer, de la même façon que ces fameuses boules… Design assuré !

Des fleurs et de la couleur

Un jardin fleuri est un jardin réussi ! Pour mettre de la gaité dans vos espaces verts, choisissez des fleurs de toutes sortes. Odeurs et couleurs mettront une véritable touche de bonne humeur dans votre jardin.

Vous pouvez par exemple faire quelques parterres dans lesquelles vous planterez petits arbustes, rosiers et jolies plantes vivaces. Bruyère, iris, marguerites, lavande, pivoines et autres jacinthes se marieront parfaitement aux tulipes et magnolias… Et ceci n’est qu’un exemple ! Osez les mélanges de genres et de couleurs pour un rendu éclatant et joyeux. Du bleu au rouge en passant par le vert et le jaune, votre jardin ressemblera à un véritable arc-en-ciel. Mais doucement quand même : réalisez deux ou trois massifs fleuris selon la taille de votre jardin, sans en abuser.

Si votre sol est peu fertile, renseignez-vous sur les feutres géotextiles. Ils permettent bien souvent de faire pousser n’importe quoi, n’importe où ! En plus, ils empêcheront les mauvaises herbes de pousser et vous pourrez ainsi profiter d’un jardin fleuri sans avoir à vous occuper trop longuement de vos massifs.

Prendre soin de son jardin

Pour qu’il reste en l’état et qu’il vous plaise toute l’année, protégez votre jardin et occupez-vous de lui. Différentes sortes de paillages peuvent vous permettre de protéger vos plantations. Paillages en écorce pour un style naturel ou toile de paillage pour la facilité. Pensez à planter vos fleurs à la bonne époque et n’oubliez pas d’arroser régulièrement. Un jardin demande un peu d’entretien pour rester beau !

1 Commentaire
  1. Pour aider la réflexion, il est toujours utile de faire appel à un paysagiste. Vous aurez bien entendu un plan d’aménagement comme vous le souhaitez mais surtout, vous serez conseillé sur les plantes adaptées à votre profil. Certains n’ont pas la main verte et dans ce cas, le paysagiste en tiendra compte pour vous remettre un plan de plantation pour vivre votre jardin comme un plaisir et non une contrainte.

Laisser un commentaire