Bien aménager un petit coin de jardin

29 Mai 2017 par

Bien aménager un petit coin de jardin

Vous aimez les jardins, mais ne disposez que d’un petit recoin de terre ? En jouant sur les couleurs, l’effet décoratif des plantes en pot et les matériaux, il est possible d’optimiser l’espace disponible et réussir à aménager un joli coin de verdure.

Un jardin improvisé à partir de l’existant

Pour l’aménagement de votre jardin, commencez par observer le décor préexistant. Ainsi, si vos murs sont peints dans une couleur sombre, optez pour une teinte plus neutre comme le blanc pour agrandir l’espace. Jouez aussi avec l’effet trompe-l’œil en installant beau et grand miroir sur le mur de fond du jardin pour que l’image des plantes s’y reflète. Parmi les astuces de camouflage possibles, vous avez par exemple le choix entre un rang de bambou ou de plantes grimpantes à support. Et surtout, profitez de la protection assurée par les murs pour expérimenter les végétaux nécessitant un microclimat comme les espèces exotiques tels les palmiers, les bananiers à fleurs, les orchidées, etc. Par contre, si vous avez des soucis de vis-à-vis, les plantes à feuillage dense et bien élancé comme le cyprès et le bambou seront adaptées.

Structurer pour agrandir son petit jardin

Même si vous rêvez d’un grand jardin avec espace repos, vous pouvez toujours vous consoler avec votre petit coin de verdure. Et pour optimiser l’espace, faites appel à des techniques de structuration en exploitant les murs avec diverses variétés de plantes grimpantes qui viendront à bout d’un mur triste. Parmi les plantes grimpantes les plus décoratives, vous avez par exemple le jasmin étoilé qui se démarque par son parfum enivrant, les belles floraisons des chèvrefeuilles, le riche feuillage du lierre ou de la vigne vierge, etc. Pour habiller le pourtour du jardin, versez du gravier blanc sur le sol, ou si vous voulez créer un décor en profondeur, optez pour quelques lames de parquet en bois clair. Pour les murs, le blanc demeure la couleur favorite que vous allez pouvoir décorer avec un rang de petites poteries colorées. Et pour border l’allée, évitez les clôtures et optez pour des végétaux dans des hauteurs différentes comme les lavandes taillées en boule, les iris, les rosiers boissons et les plantes vivaces basses.

Laisser un commentaire