Comment choisir son abri de jardin?

24 Nov 2017 par

Comment choisir son abri de jardin?

Créer un abri dans son espace vert constitue une excellente solution pour ajouter une surface supplémentaire à son jardin. Aujourd’hui, de nombreux particuliers y ont recours pour en faire une pièce de rangement, un atelier ou pour le transformer en un véritable lieu de vie. Néanmoins, le choix d’un chalet ne doit pas se faire à la légère. Entre la sélection des matériaux et la définition des dimensions, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Déterminer l’usage de l’abri

L’abri de jardin est destiné à plusieurs usages. Généralement, on s’en sert comme un petit entrepôt ou comme une pièce de rangement. On y entrepose les matériels de bricolage et d’entretien, les vélos ou encore les produits de traitement pour son espace vert. Mais le chalet peut également faire office d’atelier pour les bricoleurs ou les artisans. Ainsi, plutôt que de travailler dans son garage, on aménage les lieux pour qu’ils soient plus fonctionnels. Enfin, beaucoup optent désormais pour cette solution afin de créer un véritable espace de détente dans leurs jardins. L’abri devient alors une pièce à part entière de la maison où l’on passe du bon temps en famille ou entre amis.

La taille du chalet dépendra de son usage principal. Une superficie de 6 m² sera largement suffisante si on compte s’en servir comme un lieu de stockage. Néanmoins, pour en faire un atelier de bricolage ou une pièce à vivre, la construction doit être assez spacieuse pour qu’elle soit fonctionnelle.

Choisir le bon matériau

Deux sortes d’abris de jardins sont envisageables: le chalet en béton et le cabanon. Le choix se fait au cas par cas. Certains professionnels estiment la construction en dur qui s’impose uniquement lorsqu’on on veut créer une grande pièce de plus 10 m² tandis que d’autres préconisent cette solution pour presque toutes les configurations. En réalité, tout dépend de la nature du terrain et de son emplacement. S’il est plutôt sec, on privilégie le béton. En revanche, s’il présente une humidité assez importante, l’abri à ossature en bois est particulièrement recommandé. De plus, cela apportera du caractère au jardin.

Plusieurs sites en ligne spécialisés dans le bricolage vendent des matériaux et des outillages destinés à construire un cabanon. D’autres proposent même des kits prêts à poser pour garantir une installation rapide. Mais avant de commander son abri, il convient de demander un devis et de se renseigner sur les conditions de livraison.

Laisser un commentaire