Comment installer un bassin de jardin ?

30 Mai 2011 par

Comment installer un bassin de jardin ?

Un point d’eau dans votre jardin est synonyme d’apaisement et de tranquillité. Le son de l’écoulement de l’eau et le visuel verdoyant sont autant de plaisirs facilement accessibles. En effet, l’installation d’un bassin dans votre jardin est accessible à tous.

L’emplacement de votre futur bassin.


Afin de bien choisir votre emplacement pour bassin, celui-ci doit réunir plusieurs conditions pour s’assurer de sa faisabilité et de sa pérennité.

  • Être dégagé pour permette le développement d’éventuelles plantes aquatiques et assurer la propreté du bassin (feuilles et autres débris).
  • Eviter la proximité de racines qui pourraient perforer votre installation (Utilisez un feutre anti rhizome).
  • Le sol doit être suffisamment plat, surtout si la construction se fait à l’aide d’une bâche pour bassin.
  • Enfin, il est évident que l’esthétisme joue un rôle prépondérant dans le choix de l’emplacement, mais à chacun son avis.
Pour réaliser un bassin artificiel dans votre jardin, il est nécessaire de bien penser votre projet en amont. Quelle utilisation allez-vous en avoir ? Que voulez vous à l’intérieur ? Quelle sera la taille de votre bassin ? Ce sont des questions simples qui vous permettront d’y voir plus clair !

Quelle structure ?

 

Il existe ensuite plusieurs structures vous permettant de mettre en place votre bassin de jardin.

La bache de bassin plastique :

Il s’agit d’une structure économique et relativement simple à mettre en place. Il est conseillé d’utiliser conjointement un feutre anti poinçonnement, qui permet d’éviter tout problème de bâche percée due aux cailloux ou racines. Elle est utilisable pour des bassins de taille moyenne voir grande. Ce type de bâche existe en PVC ou en EPDM. Les abords du bassin devront être aménagés pour cacher le débord de bâche.

La structure en béton :

Ce matériau vous permet d’obtenir une très bonne résistance et rigidité à votre bassin, mais est difficile à mettre en place pour des non-initiés. De plus, les arrondis et autre formes plus originales sont difficilement accessibles. La qualité du béton est également très importante, car une mauvaise réalisation du mixe  risque des fissures, qui occasionnent de fortes fuites et une réparation compliquée.

Les bassins préformés :

Il s’agit de la solution entre le béton et la bâche pour bassin, assurant la rigidité de l’ensemble, avec une forme originale mais non personnalisable. La mise en place peut s’avérer moins évidente que ce que l’on pense, le trou devant être bien adapté à la forme du bassin. Le second inconvénient est qu’ils sont limités à de petits volumes. Il s’agit également de la solution la plus onéreuse.

 

L’esthétique du bassin :

mise en place bassin de jardin

Le visuel de votre aménagement de bassin, vous avez le choix entre plusieurs possibilités, des plantes aquatiques, des poissons, des accessoires (ponts, îles…) ou encore une fontaine. Mais il est conseillé d’utiliser une pompe (à adapter au volume de votre bassin) pour aérer l’eau et éviter la prolifération de micro organismes nuisibles aux poissons et plantes.

Vous devez garder à l’esprit que les poissons ont besoin d’un certain volume pour évoluer, cela dépend également de la taille de vos poissons, renseignez vous avant de construire votre bassin artificiel. Un système de filtration permet également de veiller à la bonne vie de votre bassin et de ses habitants.

Laisser un commentaire