Comment un aménagement paysager peut donner une deuxième vie à votre jardin ?

5 Juil 2011 par

Comment un aménagement paysager peut donner une deuxième vie à votre jardin ?

Aménagement paysager de type maçonnerie paysagère :

La maçonnerie paysagère est un art particulièrement important de l’ aménagement paysager. En effet, en alliant le végétal à la maçonnerie vous pourrez vraiment donner de la dimension à votre jardin. Mais comment choisir ses maçonneries ? Observez bien votre jardin, la disposition des différents éléments qui le composent, et repérez les vides. Ces vides peuvent-êtres utilisés soit pour créer le cheminement de votre jardin (sentiers, pas japonais), soit pour mettre en valeur les éléments végétaux. Choisissez donc la façon dont vous souhaitez vous déplacer dans votre jardin, et utilisez le reste de l’espace pour sublimer les éléments végétaux. Vous pouvez par exemple associer un muret en ardoise à un massif, ou encore disposer des marches entre deux arbres. Laissez libre cours à votre imagination, en gardant toujours en tête que votre jardin doit conserver une cohérence d’ensemble : si vous ne le visualisez que par bouts, il deviendra rapidement dépareillé.

Aménagement paysager de types massifs et rocailles :

Les massifs sont des éléments faciles à mettre en place, et qui donnent instantanément un esprit beaucoup plus professionnel à votre amenagement jardin
. Sélectionnez des espèces végétales qui s’assemblent bien, disposez les en fonction de vos goûts : vous pouvez déjà visualiser le rendu ! Quand vous êtes satisfait, vous pouvez soit choisir de laisser le massif à son niveau actuel, soit de le surélever avec un peu de terre pour former une butte. Vous n’avez plus qu’à creuser et planter les végétaux à leur emplacement. Vous pouvez, pour compléter votre massif, y parsemer différents types de roches, il n’en sera que plus beau. La toile de paillage est quant à elle à éviter, celle-ci étouffera la terre et la privera de lumière, ce qui la rendra petit à petit stérile. Si vous souhaitez tout de même mettre en place un paillage, disposez le à même la terre, il réduira quand même significativement le nombre d’advantices, mais votre terre respirera, et conservera ses oligo-éléments.

Aménagement paysager de types bassins :

Les bassins quant à eux sont un type d’ aménagement paysager plus spécifique. Plus coûteux, ils sont aussi plus difficiles à mettre en place. Si vous souhaitez tout de même mettre en place un bassin sans faire appel à un professionnel, préférez le choix des petits bassins que l’on trouve en jardinerie par exemple. Vous pourrez grâce à eux réaliser de petits aménagements paysagers alliant eau, végétaux et rocaille, sans trop de difficultés. Associez votre bassin aux autres aménagements de cette article et vous obtiendrez un résultat très satisfaisant.

Aménagement paysager de types luminaires :

Enfin, les luminaires. Ils sont un élément crucial pour finaliser votre jardin. Grâce à eux, vous allez pouvoir donner du relief à chacun de vos aménagements paysagers, et obtenir un rendu professionnel. Disposez vos luminaires de façon à donner du volume à vos massifs et à vos maçonneries en conservant toujours à l’esprit que la source lumineuse ne doit jamais gêner votre regard. Si vous suivez bien ces conseils, vous devriez être satisfait du résultat.

En suivant tous ces conseils, vous devriez obtenir un jardin de qualité professionnelle.

Laisser un commentaire