Lilas : conseils pour le planter et l’entretenir

4 Avr 2015 par

Lilas : conseils pour le planter et l’entretenir

Qui n’a jamais rêvé d’un doux parfum de lilas pour embaumer son jardin ? Très agréable, cette plante crée naturellement une ambiance accueillante pour votre jardin. Voici donc quelques conseils pour planter et entretenir cette fleur délicate et ainsi embellir votre jardin.

 

Des conseils pour planter

Le lilas peut se planter à tous moments entre le mois de septembre et le mois de mai. Comme vous le savez sans doute, c’est au printemps que celui-ci fleurit.

De manière générale, c’est une plante peu exigeante à la plantation.  Réserver-lui tout de même une place au soleil pour qu’elle puisse pleinement s’épanouir. Tout d’abord, commencer par bêcher longuement la terre afin d’éliminer mauvaises herbes et cailloux.  Une fois ce travail de préparation effectué, vous pouvez planter en espaçant les arbustes d’au moins un mètre cinquante. Pour chaque arbuste, il vous suffit de creuser un trou d’environ cinquante centimètres dans lequel vous mettrez un peu de terreau de plantation. Une poignée d’engrais permettra à la plante d’avoir suffisamment de nourriture pour grandir. Lorsque l’arbuste est planté, tassez abondamment et n’oubliez pas d’arroser. 10 à 15 litres d’eau seront nécessaires pour démarrer votre plantation.

Entretenir votre lilas dans les années à venir

Pour que votre lilas prenne vraiment sa place dans votre jardin, un peu d’entretien est essentiel. La première année, il est souvent conseillé de supprimer  les fleurs pour ne pas fatiguer la plante.  Ensuite, vous pourrez tailler le lilas après la défloraison comme beaucoup d’autres plantes. Cela lui permettra d’acquérir une nouvelle jeunesse. Bien entendu, un arrosage régulier s’impose : 10 à 15 litres tous les jours en fonction du climat.  Pour favoriser la floraison de votre arbre au printemps, voici quelques conseils très simples de Terre et jardin:

  • la cendre de cheminée est un ingrédient très efficace pour améliorer la floraison de votre arbre. Vous pouvez en déposer au pied de vos lilas durant ces longs mois d’hiver.
  • Le fumier est également un engrais naturel qui nourrira vos lilas.

En suivant ces conseils, vous obtiendrez très certainement un bel arbre lilas. Il existe bien entendu différentes sortes de lilas. Les lilas mauve Katherine Havemeyer et les lilas blanc Madame Lemoine sont sans doute les plus connus. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez aussi opter pour un lilas rouge Charles Joly ou un lilas rose Belle de Nancy.  Quelle qu’en soit la variété, cette jolie fleur n’en est pas moins très odorante. Au printemps, un bouquet de lilas fleuris à disposer sur votre terrasse égayera véritablement votre extérieur.

Laisser un commentaire