Délimiter, conceptualiser et entretenir son jardin

6 Mai 2020 par

Délimiter, conceptualiser et entretenir son jardin

Quiconque décide de créer un jardin se doit d’être averti : ne jouez pas les apprentis sorciers et ne vous lancez pas ce défi sans être préalablement préparé ! En effet, la conceptualisation d’un jardin ou d’un espace vert prend en considération de nombreux critères. Richesse du sol, superficie, exposition au soleil et aux vents ou encore la facilité d’entretien et le climat ne sont que quelques éléments qui doivent vous guider dans la création de votre écrin de verdure.

Établir le plan du jardin

L’aménagement extérieur reprend les mêmes principes que l’aménagement d’une maison : à chaque zone son utilité. Vous ne prenez pas votre douche dans votre cuisine, il en va de même à l’extérieur ! Il faut en premier lieu établir le plan du jardin et les délimiter (sans pour autant utiliser des clôtures ou des murets).

Généralement, c’est le travail d’un paysagiste à Angers : celui-ci vous propose un premier rendez-vous afin de juger des possibilités qu’offre votre espace vert et la faisabilité de vos projets. En effet, le jardin a autant de rôle qu’il y a de familles. Si certaines voient le jardin comme un espace de détente avec terrasse et piscine, d’autres y voient un espace de jeu pour les enfants, alors que d’autres préfèrent la quiétude d’un potager et d’un jardin horticole.

Ainsi, selon vos envies et objectif, cet artisan sera en mesure de vous proposer un plan du jardin cohérent et en accord avec vos attentes. Plus qu’un plan, il vous propose également des prémices pour la plantation de végétaux (massifs, parterres de fleurs, arbustes, etc.) afin d’harmoniser votre espace vert et le composer tel un tableau de maître.

L’entretien du jardin : pas forcément à la portée de tous

Si vous aimez le vert et la nature, tout le monde n’a pas forcément la main verte. En effet, il se peut que le temps pour entretenir le jardin vienne à manquer, mais aussi le manque de compétences et/ou de matériel ou simplement vouloir laisser un professionnel s’en occuper.

jardinage-plantation-potager

Si vous ne voulez pas de potager, rien ne vous empêche de mettre en place des végétaux simples à entretenir. Pourtant, si vous désirez pouvoir produire vos propres légumes de saison, frais et savoureux, le paysagiste peut vous proposer son aide afin de créer et entretenir votre potager et l’ensemble du jardin. En plus du plan du jardin, il peut vous proposer un plan potager, en pleine terre ou en carrés, afin de créer un espace de plantation facile à entretenir dans lesquels vous pourrez planter salade, tomates, aubergines et tout autre légume que vous adorez.

Que ce soit pour l’entretien du jardin à Angers ou pour votre potager, cet artisan met à votre disposition toutes ses compétences et son expérience pour la concrétisation de votre projet.

Quelles prestations peuvent être réalisées ?

Parce que le jardin nécessite un entretien régulier pour conserver sa beauté, un paysagiste est en mesure de prendre en charge :

  • La taille de haies, arbres et arbustes,
  • La tonte du gazon,
  • Le nettoyage des massifs,
  • Le soufflage et le ramassage des feuilles
  • Le débroussaillage,
  • Le désherbage des allées,
  • L’arrachage des haies,
  • Le nettoyage et l’évacuation / recyclage des déchets verts.
Laisser un commentaire