Faites construire votre terrasse, même sur un terrain difficile

7 Jan 2020 par

Faites construire votre terrasse, même sur un terrain difficile

Les Français sont de grands rêveurs, c’est bien connu. Et parmi ces grands rêves, on compte notamment celui de la propriété (quel locataire n’a pas le désir, avoué ou non, de s’affranchir de son propriétaire pour enfin se sentir véritablement chez lui et y faire ce que bon lui semble) et celui du jardin.  Et sous ce deuxième rêve se cachent finalement plusieurs réalités. Celui du jardin nourricier d’une part, c’est-à-dire le plaisir de jardiner, de cultiver son potager pour profiter de ses propres récoltes ; le second est celui du jardin plaisir, espace de détente et de cocooning pour profiter du plein air et recevoir famille et ami pour des garden party en toute convivialité.

Mais l’un des éléments majeurs du jardin pour ses moments de convivialité est la terrasse où l’on pourra installer son mobilier de jardin, un barbecue et organiser des repas chaleureux. Pourtant, de prime abord, toutes les maisons et tous les terrains ne semblent pas propices à l’installation d’une terrasse. En effet, de nombreuses maisons sont conçues de sortent que les pièces de vie se trouvent finalement au premier étage, le sous-sol étant finalement de plain-pied. Autre contrainte, certains terrains particulièrement pentus semblent totalement inadéquats à l’installation d’une terrasse.

Et si l’on pouvait s’affranchir de ces deux contraintes majeures pour installer malgré tout une agréable terrasse en bois ? Vous connaissez la terrasse bois sur pilotis ? Découvrez ces solutions idéales pour les configurations les plus complexes.

La terrasse sur pilotis pour prendre de la hauteur

Lorsque nos pièces de vie sont à l’étage, organiser un repas dans le jardin nécessite chaque fois une incroyable logistique. L’idée est en effet d’éviter à tout prix les allers-retours entre le jardin et la cuisine située en haut de l’escalier. Pourtant, il est possible d’imaginer un espace extérieur au niveau des pièces de vies grâce aux terrasses suspendues ou terrasses sur pilotis.

L’idée est en effet de s’appuyer sur une structure permettant ensuite de poser sa terrasse au niveau des pièces d’habitation. Solides, design et naturelles, les terrasses bois sur pilotis apparaissent donc comme des solutions parfaites. Mieux encore, cette solution s’avère finalement peu contraignante et relativement rapide à mettre en place en comparaison avec les terrasses traditionnelles qui nécessitent une large dalle. La terrasse suspendue en bois offre donc un excellent rapport qualité / prix.

Une terrasse suspendue, esthétique et naturelle

De plus en plus de propriétaire et d’acheteur accordent une importance croissante aux dimensions naturelles et écologiques de leur maison. Cela peut bien entendu passer par le choix des énergies renouvelables, mais également par le choix des matériaux de construction, y compris pour l’aménagement extérieur. Dans ce cas, le bois est assurément le matériau privilégié, y compris pour la construction de terrasse sur pilotis.

Ainsi, les artisans spécialisés dans l’installation de terrasses suspendues sont nombreux à opter pour le bois, et notamment des essences qui sauront résister aux intempéries, aux champignons, aux insectes et aux assauts du temps. Le bois Douglas ou pin d’Oregon apparaît comme une solution parfaite avec une excellente résistance pour un tarif abordable. Les bois exotiques sont également parfaits pour ce type de projet, car naturellement résistant.

Au-delà de l’aspect naturel pour un accord parfait avec le jardin, les particuliers qui décident de faire construire une terrasse sur pilotis en bois sont également séduits par le caractère esthétique de l’installation en comparaison avec les terrasses sur dalle béton.

 

Votre jardin est en pente, vos pièces de vie sont au premier étage et pourtant vous rêvez d’une terrasse pour agrandir vos espaces de vie et profiter de vos extérieurs ? La terrasse en bois suspendue est assurément la solution qu’il vous faut.

Laisser un commentaire