Le potager en carré

8 Août 2015 par

Le potager en carré

La tendance du jardin

Tendance depuis quelques années déjà, le potager en carré est le véritable succès du jardin cette année. En effet, il permet à tous ou presque de s’adonner au plaisir du jardinage.

Le principe du potager en carré est très simple : aménager une surface réduite pour y cultiver quelques plantes aromatiques, légumes et fruits. Ainsi, même un balcon ou une petite terrasse pourront devenir le paradis du jardinier amateur.

Les avantages du potager en carré

Outre le peu d’espace nécessaire, le potager en carré offre des avantages certains tels que la diversité des cultures, le confort de jardinage et la facilité d’entretien.

– Sur un carré d’1m20 de côté par exemple, on pourra dessiner 16 cases de 30cm de côté. Chacune de ces cases pourra accueillir des plantations variées offrant ainsi une diversité dans les récoltes.

– En surélevant la terre, on réduira d’autant les courbures et postures de travail inconfortables, ne conservant que le plaisir du potager.

– Enfin, entre surface réduite et confort de travail, l’entretien du potager sera relativement rapide et agréable : désherbage rapide, arrosage limité au strict nécessaire.

Les limites

En revanche, le choix des plantations sera un élément essentiel de la réussite du potager en carré. Une planification, rotation et association des cultures seront à étudier. Du fait de la proximité des plantes, on surveillera régulièrement et avec attention le développement d’éventuelles maladies.

Laisser un commentaire