L’intérêt de repiquer vos salades

29 Août 2011 par

L’intérêt de repiquer vos salades

Lorsque l’on pratique la culture de la salade, le repiquage est une action incontournable que l’on ne peut éviter. Le repiquage permet en effet de donner de la vigueur à vos plants, dans le cas ou ceux-ci aurait du mal à se développer. On remarque également que les salades repiquées sont de meilleur qualités que celles n’ayant pas subis cette opération.

L’utilité de la toile de paillage

Que vous les ayez semés vous-même ou qu’elles vous aient été fournis par un professionnel, vos jeunes pousses doivent subir une action de repiquage pour bien grandir. Si vous n’effectuez pas cette opération, elles n’auront pas une croissance vive et harmonieuse. Cette étape est incontournable si vous ne souhaitez pas perdre en rendement. Le repiquage est souvent effectué dans la toile de paillage, afin que seul les jeunes poussent puissent se développer et donc avoir le champs libre. Cela évite également des maladies dues au manque de luminosité des plants. Ainsi, le repiquage permet l’aération entre les plants qui pousseront ainsi à leur aise.

Le repiquage en serre de jardin ?

Si malgré un repiquage bien pratiqué vous avez chaque année des problèmes de rendement, il est conseillé de l’effectuer dans une serre de jardin. En effet ce procédé permettra à vos jeunes plants d’obtenir une vivacité inégalée grâce à une chaleur et à une humidité contrôlée. Ainsi vos salades seront bien fermes. Le repiquage en serre permet donc une croissance optimale de vos plants, ainsi qu’un bon rendement et donc une récolte fructueuse.

Repiquage et irrigation de jardin

Le repiquage peut-être couplé à un autre procédé : l’irrigation de jardin. A ce stade vous ne faites plus pousser des salades de façon amateur et vous vous approchez réellement d’une qualité professionnel. L’irrigation de jardin permettra, après avoir bien espacé et donc aéré vos plants, de leur donner l’exacte quantité d’eau dont ils ont besoin et ainsi d’obtenir une salade croquante et bien verte.

Grâce à ces conseils, vous avez tout ce qu’il vous faut clef en main pour une récolte de salade fructueuse cette année !

Laisser un commentaire