Comment redonner vie à son jardin?

30 Jan 2018 par

Comment redonner vie à son jardin?

On rêve tous d’avoir un beau jardin stylé avec un design inégalable. Mais tout le monde n’a pas cette chance et beaucoup se retrouve avec un jardin en friche ou un jardin abandonné ou encore un jardin abimé par le froid de l’hiver. Il est très possible de redonner vie à ces jardins ternes et sans vie. Transformer, rénover, ou donner une autre image à cet espace de détente, dans tous les cas, n’est pas chose facile parce qu’on ne sait jamais par où commencer ou qu’on n’est pas doué pour ça.

Voici quelques idées pratiques  qui vous aideront à redonner vie à votre jardin et d’y mettre de la gaieté pour que votre jardin soit un endroit de sérénité ou simplement d’y trouver la joie de vivre.

Un bon début

Un projet de rénovation de jardin est toujours un plaisir. Redonner vie à son jardin requiert quelques idées et beaucoup de travaux. Il se peut que l’on se retrouve avec un jardin complètement défraîchi. Et l’on se demande comment procéder à la transformation ?

fleur jardin

Si votre jardin est en friche, il est préférable de commencer les travaux de transformation en hiver. Cette période est assez longue pour vous laisser le temps d’arracher les broussailles, de désherber et de préparer le sol avant de planter. Le printemps est la saison idéale pour la plantation. Mais pour ne pas tout reprendre, il faut vérifier les plantations qui poussent déjà sur votre terrain pour que vous puissiez connaître à l’avance quelle plante ou quelle fleur est adaptée au sol. De ce fait, vous pourrez ainsi voir quelles plantes conserver et quelles plantes arracher. La préparation d’un plan de jardin peut certainement vous aider dans la réalisation de votre future espace verte. Si vous n’êtes pas à l’aise en jardinage alors vous pouvez faire appelle à des professionnels comme le Parisbalcon Paysagiste (paysagiste à Paris), Jacquet Paysagiste (paysagiste en Haute Savoie) ou encore le Bulle de Vert (Paysagiste à Lyon). Ils sauront vous aider dans l’élaboration de votre plan pour plus d’idées.

Le style bordure

Un des secrets des beaux jardins est les belles bordures bien propres. Personnalisées, ces bordures donneront une structure à votre jardin. Vous pouvez choisir parmi plusieurs matières ou plantes pour ça. Vous pouvez, par exemple, utiliser des briques, du gravier, des pierres, des planches, ou encore des bouteilles en plastique ou en verre. Ce ne sont pas les idées qui manquent. A vous de choisir ce qui convient à votre petit jardin et d’en faire une espace verte qui fait bon vivre.

Du bois dans le jardin

Comme la mode, le jardin suit les tendances chaque année. Du style à la structure, le jardin moderne est souvent doté de bois. En intérieur comme à l’extérieur, le bois est une matière est une matière de décoration qui dure et qui n’est jamais démodée.

Vive les couleurs !

Un style très en vogue en ce moment, des couleurs dans votre jardin le rendraient encore plus vivant et plus attrayant. Le style consiste à bien marier les couleurs avec les fleurs que vous aimez. Pour débuter, vous pourriez commencer par marier trois ou quatre couleurs selon la superficie de votre jardin et son emplacement. Et ainsi de suite, à vous de voir s’il faut encore en ajouter ou non.

Laisser un commentaire