Comment installer proprement votre gazon synthétique ?
Aménager son jardin avec du gazon synthétique vous permettra de bénéficier d’un espace extérieur vert toute l’année, sans demander un effort important de votre part concernant son entretien. Il s’agit d’un revêtement qui vous fera réaliser des économies de temps mais également d’argent puisque vous n’aurez plus besoin d’arroser, de tondre ou même d’épandre de l’engrais. Le gazon synthétique ne vous procurera que des avantages et ajoutera une touche de verdure à votre extérieur mais pour cela, il vous faut réaliser une pose parfaite. Nous allons vous détailler les différentes étapes afin de réaliser une pose impeccable et ainsi bénéficier d’un extérieur agréable aussi bien à la vue qu’au touché.
La pose du gazon synthétique :
Pour réussir la pose de votre gazon synthétique, il vous faut suivre les étapes suivantes ;
1ère étape : La première étape consiste à préparer le sol de votre terrain. S’il s’agit d’une dalle, il vous suffit simplement de lisser au maximum votre surface en enlevant toutes les petites saletés qui s’y déposent. Vous pourrez ensuite directement passer à l’étape n°4. Concernant la pose sur terre, il vous faut enlever toutes les herbes à l’aide d’une débroussailleuse et, si nécessaire, d’un produit désherbant bio.
2ème étape : Une fois votre sol débroussaillé, vous pouvez mettre en place le sable avec une épaisseur de 5cm environ. Pour cela, il vous faut choisir un sable spécifique que l’on appelle sable TP O.4 – 0.6 calcaire. Celui-ci devra être compacté puis tiré à la règle afin de réaliser les vallonnements que vous souhaitez pour un rendu plus naturel. Vous pouvez, ensuite, repasser la plaque vibrante afin de compacter le tout en profondeur.
3ème étape : Votre sable est déposé, vous pouvez y ajouter, par-dessus, votre géotextile. Le géotextile permet d’éviter la repousse des mauvaises herbes qui pourraient traverser la trame du gazon synthétique en passant par les trous de drainage.
4ème étape : Une fois votre géotextile posé, votre terrain est prêt à accueillir le gazon synthétique. Vous pouvez ainsi déposer vos lés de gazon synthétique, effectuer les découpes en périphéries ainsi que les jonctions à l’aide de bandes de jonction adhésives.
5ème étape : Fixez votre gazon synthétique à l’aide de clous, tous les 30cm, pour la pose sur terre. Concernant la pose sur dalle, effectuez des points de colle pour gazon synthétique.
Il existe de nombreux tutos sur Youtube ainsi que des guides de pose écrits que vous retrouverez facilement sur internet. Ceux-ci vous permettront de faire une pose réalisée dans les règles de l’art.
L’entretien du gazon synthétique :
Une fois que votre gazon synthétique est installé, il vous faut, de temps en temps, l’entretenir afin que celui-ci reste comme au premier jour. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique ce qui vous permettra de nettoyer en profondeur sa fibre en éliminant tous les détritus pouvant s’y déposer tout en le redressant. Pour les petites taches quotidiennes, vous pouvez utiliser du savon et frotter avec une éponge. Rincez le tout avec de l’eau claire.
Il existe différents modèles de gazon synthétique qui vous feront réaliser des économies de temps et d’argent et profiter d’un espace extérieur agréable toute l’année !