Quand élaguer un arbre ?
L’élagage est une méthode d’entretien incontournable pour assurer le bon développement de votre arbre. En outre, vous devez faire attention à attendre le bon moment pour prendre soin du végétal. En effet, ce genre de traitement ne se fait pas au hasard. Vous devez le programmer comme il se doit pour éviter les problèmes à l’avenir.
Sommaire
Profitez de la fin de l’hiver pour élaguer votre arbre
L’hiver est certainement la meilleure saison pour prendre soin de votre arbre. Vous devez alors attendre cette période pour faire appel à un élagueur professionnel. Notez que l’arbre est au repos végétatif pendant cette saison. C’est aussi pendant ce moment qu’il possède le maximum de ses réserves naturelles. Vous devez intervenir au moment où la plante ne mobilise pas toutes ses énergies.
L’intervention sera aussi plus facile à réaliser vu que les feuilles n’apparaitront pas sur les espèces caduques. Vous aurez alors plus de facilité à programmer les opérations que vous devez réaliser. L’hiver vous évitera en même temps d’évacuer d’importantes quantités de végétaux. Le professionnel que vous engagerez pourra aussi intervenir sans détériorer l’écorce.
Vous pouvez aussi attendre la période de végétation
Vous devez savoir que la cicatrisation de l’arbre est plus rapide pendant la période de végétation. Ce moment est aussi connu par l’appellation de taillage de printemps ou en vert. C’est pendant cette période que le végétal est « en sève ». Vous pouvez programmer l’intervention dès que l’arbre commence à montrer ses premières feuilles.
Notez alors que le bourrelet cicatriciel se forme plus rapidement pendant la période de végétation. L’arbre pourra aussi créer facilement des barrières chimiques qui lui garantiront une protection contre les agressions. La formation de gourmands est aussi limitée tout au long de l’élagage. L’intervention se fait en principe sur de récentes pousses.
L’intervention ne doit pas se faire pendant les périodes de grandes chaleurs
Il vous est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-moselle.fr/ si vous ne voulez pas faire la moindre erreur. Il évitera certainement d’agir pendant les grandes chaleurs. Notez que l’arbre entre dans un moment de stress pendant ces périodes. Par conséquent, la moindre inattention peut favoriser la formation de plaies sur le végétal.
En plus de cela, une forte exposition aux rayons du soleil peut fragiliser la plante malgré sa taille. Autrement dit, les écorces minces peuvent se bruler si l’arbre est fortement exposé. Vous risquerez aussi de favoriser la déshydratation de votre végétal si vous intervenez pendant une période de votre chaleur.
L’élagage peut aussi dépendre du type d’arbre que vous avez dans le jardin
Certes, vous avez maintenant une idée de la meilleure période pour prendre soin de votre arbre. Toutefois, vous devez savoir que cela peut aussi dépendre du type de végétal en question. L’élagage des feuillus peut par exemple se faire pendant la période de végétation. C’est-à-dire entre le mois de mars et mai. Mais, vous pouvez aussi intervenir pendant la période de dormance qui se trouve entre octobre et décembre.
Pour les arbres résineux, ils peuvent être entretenus tout au long de l’année. Toutefois, il vaut mieux intervenir entre octobre et décembre pour obtenir un meilleur résultat. Enfin, les fruitiers peuvent être élagueur pendant août et septembre juste après la fin de la récolte.