Nos conseils pour élaguer un tilleul
Vous avez un tilleul dans le jardin ? Il faut dans ce cas prévoir l’entretien du végétal comme il se doit pour assurer sa qualité de pousse. Notez que l’opération doit être préparée scrupuleusement pour éviter le moindre souci. Prenez ainsi en compte les différents points suivants avant de faire quoi que ce soit.
Sommaire
Les raisons qui vous pousseront à élaguer un tilleul
Certes, l’élagage d’un tilleul n’est pas impératif. Notez en outre que l’opération permet de garder les propositions réduites du végétal. Vous arriverez en même temps à donner la forme que vous souhaitez. Vous pouvez aussi assurer la qualité de pousse de votre arbre.
Notez toutefois qu’une mauvaise intervention peut favoriser l’apparition des rejets qui peuvent se propager rapidement. Il vous est ainsi conseillé de solliciter un élagueur qualifié pour faire les choses comme vous le souhaitez. Le spécialiste saura choisir la meilleure méthode pour vous éviter des soucis pour les mois à venir.
Attendre le bon moment pour élaguer votre tilleul
Il vous est conseillé d’attendre la fin de l’hiver pour élaguer votre tilleul. Vous devrez attendre que les risques de gel soient éliminés pour travailler. Vous avez aussi la possibilité d’attendre le début du printemps pour intervenir. Cela permet d’assurer la qualité des premiers bourgeons floraux. Vous êtes aussi libre de profiter de l’automne pour faire le travail. Évitez toutefois de réaliser l’entretien hors de la période de pluie. D’ailleurs, l’opération ne peut se faire que sur un jeune végétal.
Il faut avoir les bons outils avant de commencer
Il est important d’avoir les outils qu’il faut pour élaguer un tilleul. Il faut en effet avoir un sécateur bien coupant et une scie égoïne à main. À cela s’ajoute un cicatrisant ainsi qu’un câble en gaine protectrice. Cet élément est indispensable pour tailler un végétal parasol. Il ne faut pas non plus négliger l’escabeau au lieu d’une échelle. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le matériel si vous engagez un professionnel comme cet artisan élagueur à Saint Lo. Ce dernier peut réaliser le travail dans les meilleures conditions.
Comment tailler votre tilleul ?
Différentes options peuvent être proposées pour prendre soin de votre tilleul. Il y a par exemple la taille en boule si vous avez un jeune végétal. L’objectif est d’arrondir la couronne pour assurer la qualité de pousse. Il ne faut pas non plus négliger l’intervention en rideau qui est très technique. Cela permet par exemple de choisir une forme précise après l’intervention. Vient ensuite l’opération d’éclaircissement dont l’objectif est d’éliminer les bois morts. Cela est aussi valable pour les branches cassées ou celles qui sont fragiles. Veillez toutefois à tailler votre tilleul à la bonne période de l’année pour ne pas perturber sa croissance.
Combien vous coutera l’intervention ?
Il est important de bien préparer votre budget avant de commencer. Le tarif peut en effet dépendre de la méthode à appliquer ainsi que la taille de votre tilleul. Notez qu’un montant forfaitaire de 25 à 40 € pour être proposé par le spécialiste que vous engagerez. Le tarif peut varier entre 275 et 350 € si vous avez un végétal d’une hauteur de 15 à 20 m. En tout cas, la meilleure chose à faire est de demander un devis avant de prendre une décision.